top of page
Atelies de créativité technique

ATELIERS DE CRÉATIVITÉ TECHNIQUE 

À l’aide de petit matériel familier (bouchons, élastiques, pics à brochettes, polystyrène, etc.) et de matériel spécifique (moteurs, piles, pinces crocodiles, etc.), les participants sont invités à créer des machines répondant à un défi insolite : des machines qui gribouillent, d’autres qui s’auto-détruisent ou encore des automates ! 

​

Confrontés à des problèmes complexes, les participants résolvent les défis posés à travers leurs essais-erreurs, mais surtout le dialogue et la coopération avec les autres. 

Les Défis

Mécanique · Electronique · Créativité · Défis

Jauge : 20 personnes maximum pour 1 médiateur·rice 

group-of-people-in-a-formation_icon-icon
Ateliers_de_créativité_technique_ESPGG_P

Équilibriste : entre physique de l’équilibre et poésie de la suspension, les participant·es explorent la relation entre centre de gravité et point d’appui en fabriquant des mobiles façonnés par leur imaginaire, aux équilibres surprenants. 

​

Dès 5 ans ; durée : 1h 

Equilibriste

Eclat’Omatic : construire un objet qui permet de faire éclater un ballon de baudruche gonflé, en tirant simplement sur un bout de ficelle. 

​

Dès 5 ans ; durée : 1h 

Eclat’Omatic

L’atterrisseur lunaire : à partir de matériaux du quotidien, construisez un objet qui doit atterrir, sans se renverser, sur un point donné lorsqu’il est lâché d’une certaine hauteur. Attention, votre atterrisseur lunaire contiendra 2 astronautes qui doivent arriver intact·es !

​

Dès  6 ans; durée : 1h

Explo-spatiale_créa-tech_visuel.jpg
L’atterrisseur lunaire
Gribouill’Omatic

Gribouill’Omatic : construire un objet qui gribouille seul sur une grande feuille au sol. 

​

Dès 7 ans ; durée : 1h 

Vagouill’Omatic

Vagouill’Omatic : quelques bassines, un peu d’eau, des verres doseurs, et une grande quantité de matériel. Les ingrédients sont réunis pour le défi : construire un objet autonome qui, en l’espace de 30 secondes, fera sortir un maximum d’eau d’une bassine qui en est pleine ! 

​

Dès 7 ans ; durée : 1h30 

Tour’Omatic

Tour’Omatic : construire la tour la plus haute possible capable de supporter un poids à son sommet. Le tout en utilisant le moins de matériel possible ! 

​

Dès 7 ans ; durée : 1h 

Automat’Omatic

Automat’Omatic : les participants ont pour mission de représenter une scène qui se met en mouvement lorsqu’on tourne une manivelle sur le côté de la boîtes. Des engrenages les plus simples aux plus complexes, il y aura de quoi se creuser les méninges ! 

​

Dès 7 ans ; durée : 2h 

Pent’Omatic

Pent’Omatic : construire un objet capable de monter ou descendre une pente sans aide extérieure, tout en transportant à son bord un petit morceau de bois en guise de passager. Attention, le « passager » n’a pas envie d’être renversé ni trop secoué ! 

​

Dès 8 ans ; durée : 1h30 

Pont’Omatic : à l’aide du matériel, construire un pont entre deux tables qui soit capable de soutenir un certain poids. 

​

Dès 8 ans ; durée : 1h 

Pont’Omatic
Bowling’Omatic

Bowling’Omatic : de nombreuses petites « quilles » sont disposées en quadrillage au sol. Le défi : construire un objet qui, sans aide extérieure, fera tomber un maximum de quilles en l’espace de 20 secondes. 

​

Dès 8 ans ; durée : 1h30 

Alarm’Omatic : à l’aide du matériel, construisez des pièges sonores ou lumineux : quand on ouvre une porte, quand on marche sur un tapis, quand on s’assoit sur une chaise, etc. 

​

Dès 8 ans ; durée : 1h30 

Alarm’Omatic
Cerclo/ligne droit’Omatic

Cerclo/ligne droit’Omatic : construire un objet qui trace, sans intervention extérieure, un cercle le plus parfait possible sur une feuille au sol. Ou bien une ligne droite, suivant les préférences ! 

​

Dès 10 ans ; durée : 1h30 

Destroy’Omatic :

Destroy’Omatic : construire un objet qui « vit » de façon autonome pendant plus de 20 secondes... mais s’autodétruit avant 1 minute trente ! 

​

Dès 12 ans ; durée : 1h30 

bottom of page