Les Atomes Crochus
Accueil > Publications > infos Développement Durable

infos Développement Durable

Dernier ajout : 22 septembre 2014.

Les Atomes Crochus se préparent dès à présent pour La semaine du développement durable et la journée de la Terre en Avril [orange fonce]2014[/orange fonce], et vous proposent de découvrir les animations, ateliers et spectacles que nous vous proposons : Cette année les [orange fonce]ATELIERS BRICO-QUARTIERS[/orange fonce] mettent l’accent sur le recyclage d’objets du quotidien pour fabriquer des machines volantes, des engins qui dessinent tout seul, ou encore des catapultes à oeufs... tout un programme... Le spectacle-animation "[orange fonce]PAPOLU, MAIS POLLUE PAS VOYONS..."[/orange fonce] propose aux plus jeunes un regard neuf et "affectif" sur le tri sélectif de nos déchets et toutes ses implications. Et enfin deux spectacles de contes : [orange fonce]L’OGRESSE[/orange fonce] et [orange fonce]LES TROIS MONDE[/orange fonce]S qui initient à une réflexion sur les effets néfastes de la sur-consommation et de la croissance économique à tout-va, ainsi que sur l’interdépendance des différentes questions liées au développement durable.

LES ATELIERS BRICO-QUARTIER :

une nouvelle manière de recycler...
Imaginer, bricoler, bidouiller, et construire des machines à l’aide d’objets du quotidien, de pièces de récupération, de matières insolites...
Par le biais de défis techniques et de questions scientifiques, les ateliers Brico-Quartier favorisent le développement du lien social avec la mise en place d’une démarche socioconstructiviste où les participants bâtissent un savoir collectif.
Confrontés à des problèmes complexes, ces derniers résolvent les défis posés à travers leurs essais-erreurs, mais surtout le dialogue et la coopération avec les autres... Trois thématiques proposés

    • La gravité : Quelles sont les matières susceptibles de défier les lois de la gravité ? Saurez vous construire une machine capable de s’envoler dans notre tube à air ?
    • Le mouvement : Robot de course ou machine qui écrit toute seule : quel engin saura avancer le plus vite ? ou écrire le plus lisiblement ?
    • L’oeufologie : Permettre le lancement et l’atterrissage d’un œuf ? En essayant bien sur que ce dernier reste intact...
          • infos pratiques :
          • Durée : 90 minutes.
          • Jauge : 20 max
          • dès 6 ans.

L’OGRESSE :

Occidiane est une princesse bien gourmande. Si gourmande qu’elle en devient énorme. Si énorme qu’elle doit sans cesse agrandir ses châteaux. Pour assouvir son énorme appétit, tous les gens du royaume, puis tous les gens de la Terre cultivent, élèvent, détruisent… Comment tout cela va-t-il finir ? Occidiane se rendra-t-elle compte que la Terre et la Mer souffrent et que des gens meurent de faim pour combler ses besoins particuliers ? En tiendra-t-elle compte ? S’en moquera-t-elle ?

L’Ogresse est un conte allégorique sur la lutte contre les effets pervers de la croissance économique à tout crin. Un conte dont le public lui-même… choisit la fin !

          • infos pratiques :
          • Durée : 45 minutes.
          • Jauge : 120 max
          • dès 8 ans
            Plus d’infos ici.

"LES TROIS MONDES"

Julie rêve d’Afrique. Quand son père l’y emmène enfin, les choses sont loin d’être aussi belles qu’elle les avait imaginées. Les animaux confinés dans les réserves et la pauvreté environnante constituent le point de départ d’une série de questions qui vont mener Julie dans trois mondes qui ont bien du mal à cohabiter : celui des hommes, celui de la nature et celui de l’argent. Progressivement, Julie comprend à quel point les problèmes sont complexes, car souvent interdépendants…

Elle apprend, et nous avec elle, que la clé se trouve en nous, consommateurs, que notre comportement a des répercussions directes sur toutes ces questions.
Un conte initiatique très percutant, en sons et en images.


N’hésitez pas à nous contacter !!!

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :