L'orbitale

 

Le 12 septembre 2008

Edito : c'est la rentree

Après des vacances bien méritées, c'est la rentrée, ce qui rime comme bien souvent avec nouveaux projets, nouvelles aventures. Cette année ne fera pas exception avec notre première participation à la Biennale de l'environnement de la Seine Saint-Denis ou le lancement d'un projet avec une section d'étudiants de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Pour soutenir cette effervescence, on saluera l'arrivée de notre nouveau Directeur Technique, Clovis Darrigan, et la volonté de toujours plus vous impliquer dans les projets qui se présentent à nous avec la mise en place des repas atomiques.

Enfin, pour suivre l'ensemble de nos actions, je ne saurai que vous recommander la lecture du nouveau numéro de "La Lettre des Atomes Crochus ".

Cordialement,

Marie Blanc

Administratrice,
Les Atomes Crochus

 

L'association

La mise en place du premier repas atomique.... A vos agendas !

Un petit nouveau chez Les Atomes Crochus

Quelles têtes ont les Atomes ?

 

la communication : on parle de nous... et peut Etre de vous...

Une nouvelle affiche pour PAPOLU

Qui ne connaît pas encore Mlle Bulle ?

 

Nos projets

Les Atomes Crochus participent à la Biennale du Développement Durable et cherchent des volontaires...

Les Atomes Crochus débarquent aux Arts Déco

 

Pour memoire...

Vos annonces, vos envies....

Retrouvez les anciennes Orbitales

 

 

L'association

La mise en place du permier repas Atomique : à vos agendas !

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la consultation Doodle afin de déterminer la date du premier repas atomique. Un choix a dû être fait, il aura lieu le mercredi 1er octobre à 19h au 29 rue d'Ulm, salle Paul Lapie, juste après le permier cours de vulgarisation scientifique de Richard-Emmanuel Eastes auquel vous êtes conviés à 17h.

Nous espérons que tous ceux qui ne pourront être présents cette fois, seront parmis nous pour le prochain.

Enfin nous comptons sur les présents pour apporter un petit quelque chose : tartes, gâteaux, salades, charcuterie...

 

Un petit nouveau chez Les Atomes Crochus

Le 1er septembre dernier, Les Atomes Crochus ont accueilli un nouveau salarié en la personne de Clovis Darrigan, bien connu de plusieurs d'entre vous notamment pour sa participation à la conception de nos expositions photographiques (jardins chimiques et flammes). Clovis, en disponibilité de son poste de Maître de Conférences de l'Université de Pau, occupera pour un an et à 1/4 de temps le poste de Directeur Technique de l'association.

Ses missions, outre la réalisation d'animations de chimie et la participation à tout nouveau projet impliquant les sciences physiques, résideront dans un premier temps dans la rationalisation du matériel et des produits chimique des Atomes. Il s'occupera également, en lien avec Hélène Monfeuillard, de la maintenance technique des appareils scientifiques et de la logistique lourde. Parce qu'il est particulièrement à l'aise avec les nouvelles technologies, nous lui avons également demandé de réaliser une sorte d'audit sur nos modes de communication internes, en lien avec Mélodie Robach (Directrice de la Communication). De ce fait, il sera probablement amené à contribuer à la conception de notre futur nouveau site web. Il est également, et désormais, responsable du véhicule de l'association, notre "atomobile".

 

Quelles têtes ont les Atomes ?

Étant donné que nous ne nous voyons que rarement, que certains ne se connaissent même pas (encore) et qu’il est difficile de s’y retrouver pour les stagiaires et les nouveaux venus, nous proposons de créer un trombinoscope des Atomes Crochus.

 Pour cela nous avons besoin de votre aide ! Envoyez-nous une photo : helene.monfeuillard@ens.fr

 

la communication

Une nouvelle affiche pour PAPOLU

Grâce au travail de notre illustratrice, Clémentine Robach, l'atelier-spectacle PAPOLU, mais pollue pas voyons ! possède à présent son affiche.

Pour plus d'informations sur cette animation pour les tous petits (4-7ans) menée par Marie Gauthier et Laurent Salbert cliquez là

 

 

Qui ne connaît pas encore Mlle Bulle ?

Ci-contre une petite photo de Lola Pelletier alias Mlle Bulle, notre nouveau clown itinérant pour ceux qui n'ont pas eu la chance de la rencontrer durant le festival Paris-Montagne en juillet dernier.

"Des improvisations spectaculaires et humoristiques réalisées par un clown et son stock de matériel scientifique et pédagogique : balles, toupies, drôles de machines, tuyau souffleur... qui sera évidemment détourné et mis en scène. Très démonstratif et interactif, ce numéro d'improvisation a pour objectif de dédramatiser les explications données aux phénomènes observés. Celles-ci, travaillées au préalable avec les scientifiques des Atomes Crochus, sont données avec le minimum de références à la théorie et le maximum de contribution du sens commun.
Le clown de science, personnage emblématique de l'action des Atomes Crochus, constitue un médiateur scientifique par excellence, comme l'ont montré les publications du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences de l'Université de Genève. Parce que les enfants s'y identifient, il est possible de les accompagner dans leurs apprentissages en faisant simplement faire au clown les progressions conceptuelles correspondantes.
"

 

 

Nos projets

Les Atomes Crochus participent à la Biennale du Développement Durable et cherchent des volontaires...

Du 25 au 28 septembre prochain Les Atomes Crochus seront présents à Terre en Tête, la Biennale sur le développement durable organisée par le département de Seine-Saint Denis.

Retrouvez tout le programme de la Biennale : les débats, les animations, les stands... ici

Lors de cette Biennale, vous pourrez retrouver L'Ogresse notre dernier conte sur le développement durable écrit par Francine Pellaud, mis en scène par Bérénice Collet et interprété par Violaine Brebion le jeudi 25 septembre à 9h30 et 10h30. Si vous souhaitez y assister, écrivez-nous.

Enfin, nous serons présents dans la partie "eau" du Salon avec un stand sur lequel nous proposerons des animations pour les jeunes le matin et présenterons nos activités au tout public l'après midi. Si vous souhaitez venir partager deux heures avec nous, à cette occasion, et ainsi pouvoir, vous aussi, présenter l'action de l'association, n'hésitez pas !

Ecrivez-nous pour nous faire part de vos disponibilités !

 

Les Atomes Crochus débarquent aux Arts Déco

Tout au long du premier semestre de l'année universitaire, les étudiants de 3ème année des Arts Décoratifs de Strasbourg et Les Atomes Crochus vont mêler leurs compétences artistiques et scientifiques pour la conception de jeux inspirés des activités de l'association. Dans le cadre de leur formation de "Didactique Visuelle", les jeunes graphistes, illustrateurs ou designers apporteront ainsi leurs idées pour la création d'outils pédagogiques à partir des contes scientifiques, des clowns de science ou encore de phénomènes physico-chimiques intrigants. Cette collaboration sera peut-être en outre l'occasion de démarrer notre projet d'exposition d'objets avec les Attracteurs Etranges.
Nous ne doutons pas que cette expérience sera fructueuse !

 

Pour memoire...

Vos annonces, vos envies....

Cette lettre d'information se veut avant tout vôtre... Alors n'hésitez pas... Vous avez une annonce à faire, un spectacle dans lequel vous jouez, un objet que vous cherchez, une expo à ne pas rater... écrivez nous pour qu'on en parle

La Biennale des déchets

Du 1er au 7 octobre prochain, rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de Ville (4e) pour la quatrième édition de la Biennale des déchets.

Objectif de l'évènement : informer, sensibiliser, responsabiliser et inciter les citoyens à agir, qu'ils soient consommateurs, producteurs ou distributeurs

 

Venez retrouver un Atomes Crochus dans une autre de ses activités !

Xavier Clion, un des doubles de Primo Lévi, jouera dans L'Epreuve de Marivaux, une nouvelle création de La Compagnie Eulalie (mise en scène : Sophie Lecarpentier)

Samedi 13 et 20 septembre à 19h et Dimanche 14 et 21 septembre à 17h

Lucidor se remet péniblement d'une mystérieuse maladie qui l'a contraint à rester sept semaines sur les terres qu'il venait d'acquérir. Pendant sa convalescence, la jeune Angélique l'a entouré de soins affectueux. Tous deux s'aiment en secret, sans se l'avouer. Lucidor, en proie aux doutes, requiert le concours de son valet Frontin pour mettre à l'épreuve la sincérité de la jeune femme. Le valet se fait alors passer pour un homme riche venu pour épouser Angélique. Lucidor ne comptait pas sur les prétentions de Maître Blaise, bien décidé lui aussi à l'épouser, ni sur l'autorité de Madame Argante, bourgeoise désargentée qui ne pense qu'à une chose : marier sa fille à un homme de bien. Angélique devient la proie de cette terrible épreuve où les ambitions des uns et des autres vont l'accabler tour à tour.

Information / réservation : cie.eulalie@gmail.com 

Théâtre de la faisanderie - 17 rue de la Faisanderie 60500 Chantilly – Tel : 03 44 57 39 66

Tarif plein : 20 € - Tarif réduit : 15 €

 

Réunion de rentrée pour l'association Paris-Montagne

L'association Paris-Montagne c'est 3 ans d'existence (déjà!), 60 bénévoles, 5 salariés et toujours plus de projets au fil des ans!

Pour sa troisième édition, son festival de sciences a surpris par la thématique singulière des "Interdits de Sciences". Des jeunes venus pour la plupart des milieux sensibles de la région IDF ont ainsi pu découvrir le monde de la recherche et de la science, ses applications, ses enjeux et ses défis tout en s'amusant.

Paris-Montagne, c'est également le programme Science Académie. Chaque année ce sont plus de 300 lycéens des régions francilienne et lyonnaise qui candidatent à la "Science Ac'". Ils sont ainsi plus de 200 à faire des stages en laboratoire de recherche (en France à et à l'étranger) et en hôpital. Toute au long de l'année, la Science Académie organise des rencontres, des visites d'institutions culturelles et scientifiques, des conférences, des réunions d'orientation, et des semaines intensives d'activités scientifiques (sur la mécanique quantique ou encore les comportements collectifs).

En cette rentrée, Paris-Montagne organise différentes actions dans les lycées et collèges de la région IDF pour faire suite à son festival 2008 tout en amorçant une nouvelle réflexion pour le festival de l'an prochain. Parallèlement, elle met en place la "Science Ac' 2008-2009" à l'échelon national pour cette nouvelle année scolaire!

De nombreux projets sont encore à l'état d'ébauche et nous serions ravis de vous en parler à l'occasion d'un pot de rentrée organisé le

** 23 SEPTEMBRE à 18h30 en salle club à l'ENS ** - 45 rue D'Ulm Paris 5°.

Nous pourrons ainsi vous présenter nos actions et nos objectifs pour ceux qui ne nous connaissent pas, mais aussi échanger nos impressions et pourquoi pas inventer de nouveaux projets...

Ce sera aussi l'occasion de redire un grand merci à tout ceux qui s'investissent au quotidien au sein de l'association et à ses côtés!

 

 

Retrouvez les anciennes Orbitales

Vous n'avez pas eu le temps de la lire quand vous l'avez reçue et depuis vous avez perdu le lien...
Pour retrouver les anciens numéros, rien de plus simple, cliquez sur les liens

Bonne lecture

Orbitale n°1 du 4 avril 2008

Orbitale n°2 du 11 juillet 2008

Orbitale n°3 du 14 août 2008

 

Si vous êtes arrivé jusque là, merci de cliquer ici.

Haut de page