L'orbitale

 

Le 14 août 2008

Edito

Après un début d'été sur les chapeaux de roues avec le Festival Paris-Montagne et l'organisation de 40 représentations à Jérusalem pour notre spectacle Ursule FaBulle, la science infuse, et avant de partir vers des vacances bien méritées pour recharger les batteries... le bureau fait son grand ménage de printemps. Ce qu'on n'a jamais le temps de faire pendant l'année, tant on est en train de courir, et prend pleins de bonnes résolutions que je vous laisse découvrir dans les lignes qui suivent.

N'hésitez pas à nous donner les vôtres, au plaisir de vous retrouver, à la rentrée, bronzés et pleins d'idées qui auront émergé sur les plages ou du haut des cîmes.

Cordialement,

Marie Blanc

 

L'association

La mise en place de repas atomiques.... Vivement la rentrée...

 

la communication : on parle de nous... et peut etre de vous....

Le festival Paris-Montagne : On y était ! Et vous ?

Les Atomes Crochus ont la bougeotte

 

Nos projets

Pour la troisième année consécutive, le projet proposé au comité organisateur de la Fête de la Science a été homologué

Les Atomes Crochus participent à la Biennale du Développement Durable et cherchent des volontaires...

Quand une "Atomes Crochus" rencontre des Sciences Académiciens...

 

Pour memoire...

Vos annonces, vos envies....

Comment être un Atomes Crochus actif ?

 

 

L'association

La mise en place de repas Atomiques.... vivement la rentrée...

Dans la même optique que le lancement de L'Orbitale, c'est-à-dire : renforcer les liens entre les membres des Atomes Crochus pour favoriser les échanges et l'amorce de nouvelles idées. L'idée d'un repas atomique a été lancée

Bien manger (devant un buffet ouvert aux bonnes volontés :) - Discuter - Créer

Le premier repas atomique aura lieu fin septembe, vous recevrez à la rentrée un "doodle" pour que l'on puisse échanger nos disponibilités. Mais avant d'attaquer vos fournaux... à vos méninges : nous sommes à la recherche d'idées pour la première thématique.

Pour proposer les vôtres écrivez nous à atomes.crochus@ens.fr

 

la communication : on parle de nous... et peut etre de vous....

Le festival Paris-Montagne : On y était ! Et vous ?

Du 23 au 26 juillet dernier a eu lieu le festival Paris-Montagne à l'Ecole normale supérieure où Les Atomes Crochus étaient bien représentés avec notament L'atelier des expériences... impossibles ?

Mais aussi tout simplement en ... balade...

 

 

Les Atomes Crochus ont la bougeotte

Loin de rester à Paris, en Ile-de-France ou même en France, Les Atomes Crochus ont la bougeotte, ateliers au Luxembourg, stand au Maroc, spectacles au Portugal, conférence en Croatie....

Ce mois-ci c'est Adèle Jayle alias Ursule, et Malo de La Tullaye alias Pustule qui sont partis à la découverte du monde et plus précisemment d'Israël pour une quarantaine de dates de notre spectacle Ursule Fabulle, la science infuse.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du museum... pour ceux qui parlent hébrew : http://mada.org.il/he/fun/ursule.aspx

 

 

Nos projets

Pour la troisième année consécutive, le projet proposé au comité organisateur de la Fête de la Science a été homologué

Le projet de clown scientifique itinérant proposé à la coordination de la Fête de la Science d'Ile-de-France par l'association a été retenu.

Vous pourrez ainsi retrouver Mlle Bulle dans des improvisations spectaculaires et humoristiques réalisées grâce à son stock de matériel scientifique et pédagogique : balles, toupies, drôles de machines, tuyau souffleur… qui sera évidemment détourné et mis en scène. Très démonstratif et interactif, ce numéro d'improvisation a pour objectif de dédramatiser les explications données aux phénomènes observés. Celles-ci travaillées au préalable avec les scientifiques de l'asociation sont données avec le minimum de références à la théorie et le maximum de contribution du sens commun.

Plus d'informations sur la Fête de la Science et toutes nos activités à cette occasion bientôt. Et pour les curieux rendez-vous sur le google agenda des atomes

Petit rappel : login : membres.atomes.crochus@ens.fr mot de passe : molécule (pour tous nos agendas)

Sinon le google agenda des ateliers et spectacles est accessible par la page d'acceuil de notre site internet : www.atomes-crochus.org

 

Les Atomes Crochus participent à la Biennale du Développement Durable et cherchent des volontaires...

Du 25 au 28 septembre prochain Les Atomes Crochus seront présents à Terre en Tête, la Biennale sur le développement durable organisée par le département de Seine-Saint Denis.

Des représentations du conte L'Ogresse mais aussi un stand sur lequel nous accueillerons des classes pour des animations et du tout public pour discuter.

Nous recherchons pour cette occasion des volontaires pour venir animer avec l'équipe permanente le stand à cette occasion.

Plus d'informations sur la Biennale ici

Quand une Atomes Crochus rencontre des Sciences Académiciens...

Avant le festival Paris-Montagne c'est la semaine de la Science Académie (La Science Académie est un programme de l'association Paris-Montagne, plus d'informations ici).

Cette année, une Atomes Crochus, Hélène Monfeuillard, a, à cette occasion, animé une série d'ateliers sur Frankenstein : "Du laboratoire à la société, Peut-on, doit-on, faut-il recréer la vie à partir de tissus morts ?"

Un petit résumé de cet atelier, riche à tous points de vue :

En théorie :
D’un point de vue bassement (sic) scientifique, la fabrication d’un être à partir de tissus morts pose des problèmes techniques ardus. Comment réaliser des greffes ? Conserver des organes en bon état chez un sujet mort, en particulier le cerveau ? Comment la réanimer ensuite ? Une fois résolu (ou mieux encore avant même de l’être,) la question technique en appelle bien d’autres, tout aussi épineuses, d’ordre éthique, religieux, juridique, sociétal.

En pratique :
Après la projection d’un documentaire sur la cryogénisation, un débat avec une équipe « Pour » et une équipe « Contre ». D’abord réticents à rejoindre l’équipe « Pour », certains se sont lancés et ont joué le jeu en donnant des arguments contre leurs opinions.

Quelques arguments de ce débat (si ce débat vous intéresse et que vous voulez le poursuivre, n'hésitez pas à nous faire part de vos arguments en nous écrivant) :

Contre :
Redonner la vie à une personne morte est impossible
Cela causerait des problèmes de surpopulation
On consomme déjà assez d’énergie pour ne pas la gaspiller à conserver des cadavres

Pour :
On ne peut pas savoir si ça marchera ou pas un jour
On ne peut pas interdire la cryogénisation car c’est un frein à la liberté individuelle

Frankenstein, les retours…
Les Sciences Académiciens avaient pour mission de présenter leur travail pendant le festival « Interdits de science ». Dominique Ménillet, chargé de mission au CNRS image, a été impressionnée par la façon dont les jeunes s’étaient appropriés le sujet.

 

Petit bilan de l'animatrice :

Une expérience enrichissante qui m’a réconciliée avec les lycéens (souvent les moins réceptifs pendant mes ateliers). J’ai été étonnée d’apprendre que certains jeunes n’avaient jamais l’occasion de faire des débats, aussi bien à l’école que dans leurs familles où certains se voient même reprocher leur curiosité et leur envie de réfléchir et s’exprimer …

Plus d'informations sur cet atelier...

 

Pour memoire...

Vos annonces, vos envies....

Cette lettre d'information se veut avant tout vôtre... Alors n'hésitez pas... Vous avez une annonce à faire, un spectacle dans lequel vous jouez, un objet que vous cherchez, une expo à ne pas rater... écrivez nous pour qu'on en parle

La Maison de l'environnement de Magny-les-Hameaux, avec laquelle nous sommes en partenariat, organise le vendredi 12 septembre prochain un "Aprés-midi Eolien" : conférence, débat, visite..

Comment être un Atomes Crochus actif ?

1) Parler des Atomes Crochus - c'est votre association, c'est vous qui êtes les meilleurs communiquant

2) Quand vous entendez parler d'un festival de science, de clown, de conte... faites le nous savoir

3) Si vous êtes arrivé jusque là envoyez nous un petit mot pour nous donner vos impressions sur cette lettre et sur les moyens de l'améliorer : elle est pour vous alors dites nous comment vous ameriez qu'elle soit ici

 

 

Le bureau sera fermé du 15 au 22 août. Bonnes vacances à toutes et à tous

 

 

 

Haut de page