Les Atomes Crochus
Accueil > Agenda > Le groupe TRACES

Le groupe TRACES

lundi 14 novembre 2016

L’association Traces cherche un/e stagiaire pour assurer une mission de narrateur / reporter d’expo en digital storytelling pour la nouvelle exposition « Science frugale » de l’Espace des Sciences Pierre‐Gilles de Gennes. https://espgg.spip.espci.fr/Stage-Charge-e-de-mission

« Science Frugale » est conçue comme une exposition‐forum qui explore le mouvement de la science frugale entre recherche scientifique, culture maker, et coopération internationale. Elle sera présentée à l’ESPGG (le lieu de culture scientifique de l’ESPCI Paris et de PSL) entre Novembre 2016 et Mai 2017. Dans l’esprit, déjà expérimenté, des expositions‐forum de l’ESPGG, l’exposition n’est pas considéré comme un résultat, mais comme le point de départ, moteur et promoteur de collaborations entre établissements, chercheurs, association étudiantes, citoyens… autour d’un thème transdisciplinaire et fédérateur, au grès des pistes soulevées dans les évènements.

Science frugale l’exposition en volume
L’exposition consiste en un espace atelier, pour la fabrication de l’expo elle‐même et la réalisation avec le public de projets de science frugale ; un espace « galerie de projets » ; un programme d’évènements et d’animations.

Science frugale : l’exposition en ligne
Il est prévu qu’un dessinateur accompagne l’exposition, en croisant grâce au dessin les histoires humaines et les schémas techniques d’instruments inventifs et frugaux.
L’exposition virtuelle présente l’ensemble des projets exposés ou développés au sein de l’exposition physique, ainsi que des liens / présentations brèves d’autres projets représentatifs de la science frugale.
L’exposition virtuelle comprend aussi un site de veille collaborative, et des « reportages/narrations » sur les évènements qui constituent une partie essentielle de l’exposition.

Le/la stagiaire aura comme mission le suivi/narration/reportage de la vie de l’exposition, à travers l’approche du digital storytelling.
Le média‐storytelling de l’exposition n’est pas seulement un moyen de communication de cette dernière, il en sera constitutif, à la fois de la version matérielle mais aussi de la version en ligne.

MISSIONS

En lien avec la responsable des expositions les missions du (de la) stagiaire consisteront à :

MISSION RACONTER

‐ Contribuer à la production de mini‐reportages multimédia (vidéos, photos, storifys,…) « Science frugale » autour de l’ensemble des évènements en lien avec l’exposition
‐ Alimentation des réseaux sociaux autour de l’évènementiel de l’exposition, et sur les contenus et les actualités en relation avec la science frugale.
‐ Contribuer à la rédaction d’articles venant compléter l’exposition et permettre sa narration.
Sous une forme proche du blog, les articles approfondissent des sujets, posent des questions mais également racontent l’exposition et ses coulisses.

MISSIONS ÉVÉNEMENTIEL

‐ Participer à la logistique et à l’organisation de certains évènements (workshop, conférence) en lien avec l’exposition.

PROFIL / COMPÉTENCE PERSONNELLE

Bac + 3 (min.) en communication, communication scientifique ou management culturel
Aisance relationnelle
Maîtrise des outils de bureautique et de PAO (ex : Indesign)
Maîtrise des outils web et connaissance d’une plateforme CMS
Maîtrise des principes et technique des réseaux sociaux
Intérêt pour le numérique et la médiation
Curiosité pour la photographie et/ou la vidéo Toute personne intéressée devra faire parvenir un CV et une lettre de motivation à : sandrine.bron@espci.fr

Date de début : Dès que possible
Durée : 5‐6 mois
Temps de travail : 35 heures par semaine
Lieu d’exercice : ESPGG 10 rue Vauquelin 75005 Paris
Stage indemnisé + remboursement partiel du titre de transport

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site de l’ESPGG

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :