Les Atomes Crochus
Accueil > Qui sommes nous ? > Recrutement service civique : Actions de sensibilisation à la préservation de (...)

Recrutement service civique : Actions de sensibilisation à la préservation de la faune abyssale

vendredi 5 juillet 2013

Les animaux qui vivent dans les profondeurs de l’océan sont d’une beauté et d’une créativité incroyables, mais ils sont aujourd’hui menacés par des techniques de pêches particulièrement destructives. Ainsi, Les Atomes
Crochus
sont engagés auprès de l’association BLOOM (www.bloomassociation.org) dans une large action d’éducation scientifique et de sensibilisation environnementale à la structure et à la fragilité des écosystèmes abyssaux.
Grâce au développement, ces dernières années, de sous‐marins spécifiques, nous commençons tout juste à découvrir ces êtres étranges. Une forme de vie bien réelle qui semble tout droit sortie des films de sciencefiction
les plus fous et les plus poétiques. Cependant, à peine commençons-nous à les découvrir, que les scientifiques qui les étudient nous annoncent que ces animaux sont menacés par les techniques de pêche particulièrement destructrices.
Conscient de l’urgence de protéger cette forme de vie « intra‐terrestre » unique, le projet « 2 000 mètres sous les mers » nouvellement « Poulpe Fiction »se propose d’aider le public à mieux comprendre à quel point ces animaux sont fragiles, et comment les activités humaines mettent en péril ce sanctuaire inviolé depuis des millénaires. >

Missions
Couvrant à la fois la thématique de l’ « environnement » et celle de « éducation pour tous » le/la volontaire aura pour mission de valoriser le travail existant pour transformer l’action en une version collaborative en ligne.
1 / Il/elle aura pour mission de présenter le projet et le monde des abysses dans les classes en intervenant dans les classes inscrites au concours. Pour cela, il/elle participera à l’élaboration des ateliers et sera accompagné(e) par l’équipe pédagogique.
2 / Il/elle aura la charge de réaliser des reportages vidéo et photo sur les participants, puis de les promouvoir sur le web pour alimenter la communauté en ligne du concours.
3/ Evaluation de l’impact du projet : conception des documents et contact avec les participants

PDF - 98.9 ko
Fiche de poste Volontaire sensibilisation à la faune abyssale
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :