Les Atomes Crochus

Antonin Marchand

Médiateur scientifque et concepteur graphique

Où l’on découvre le phénomène physique du mouillage et l’un des concepteurs du site des Les Atomes Crochus

Se spécialiser dans la science au lycée, passer un bac S. Choisir ensuite une discipline particulière et l’étudier durant 5 ans en se spécialisant de plus en plus dans une filière avant de se lancer dans la rédaction d’une thèse sur une problématique donnée. Telle est, grossièrement résumée, la voie la plus classique menant les apprentis scientifiques vers un statut de chercheurs experts à travers une spirale « spécialisante » qui ne convient pas toujours à tous.

C’est la cas d’Antonin Marchand, agrégé de Physique à l’Ecole Normale Supérieure ayant fait le choix de diversifier son activité en cumulant thèse, enseignement, activités artistiques et médiation.

Depuis 2007, il rédige donc une thèse portant sur le phénomène du mouillage. Il étudie ainsi les interactions microscopiques, encore mal connues, se produisant à l’interface entre un liquide, un solide et un gaz. L’étude de ces réactions pourrait permettre de mieux comprendre les formes particulières que peuvent prendre les gouttes dévalant, par exemple, sur une vitre ou un pare brise.

JPEG - 41.5 ko
Antonin

Il enseigne, en parallèle, la physique à l’ENS aux niveaux Licence, Master ainsi qu’à la préparation de l’agrégation en physique. Par ailleurs accordéoniste, chanteur et comédien dans une compagnie de théâtre de rue, Antonin cherche toujours a multiplier les expériences, faire des rencontres et enrichir ses horizons.

Curiosité et recherche de diversité l’ont inexorablement amené à s’aventurer sur la voie de la médiation scientifique où il est libre de s’investir, monter des projets, organiser des événements et mettre ses compétences au service de projets intéressants. Après avoir suivi le cours de R-E Eastes à l’ENS, il participe avec Livio Riboli-Sacso à l’organisation du festival Paris Montagne en 2007 dont il sera par la suite responsable puis membre du conseil d’administration. Pour l’association Les Atomes Crochus, il participe en tant que médiateur à la Fête des Sciences 2006 et à l’animation Une Terre, Des Hommes : une relation durable ? au Salon de l’Agriculture en 2007. Depuis lors il en est resté un membre actif en s’occupant notamment du site Internet.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :