Les Atomes Crochus

Bastien Lelu

Médiateur scientifique

Passionné de vulgarisation scientifique depuis ses plus tendres années, Bastien Lelu commence par dévorer les publications spécialisées destinées à la jeunesse, ce qui le conduit très tôt à ambitionner une carrière dans le journalisme scientifique.

Arrivé dans le supérieur, il choisit une formation universitaire en sciences physiques, qu’il mène jusqu’à l’agrégation, avant de se consacrer à ses premières amours en compagnie des Atomes Crochus, parallèlement à un master recherche en communication scientifique et technique.

JPEG - 75.9 ko
Bastien

Sa formation à l’enseignement lui a permis de développer son attrait pour une approche qualitative de la physique, où les phénomènes priment sur le formalisme. Il aime à pratiquer des formes interactives d’enseignement comme de médiation des sciences, privilégiant par exemple les ateliers à des formes plus frontales ou rigides. Il s’est récemment impliqué tout particulièrement dans les projets photographiques de l’association, où le mélange des regards artistique, historique, scientifique et technique l’intéresse au plus haut point.

Sa rencontre avec les Atomes ? Elle s’est faite en 2004, par le biais de Richard-Emmanuel Eastes, dans le cadre des rencontres « Sciences – Citoyens » du CNRS, organisées à Poitiers. « Ce qui m’a immédiatement plu dans cette structure est l’alliance de la réflexion et de l’action : ne jamais oublier de réfléchir à ce que l’on fait me semble indispensable, mais à l’inverse je trouve tout aussi important de ne pas se contenter de théoriser afin d’essayer de faire un peu bouger les choses », nous précise Bastien.

Cet attrait pour la réflexion s’est concrétisé dans la suite de son parcours universitaire, puisqu’il prépare un doctorat traitant de l’histoire des politiques publiques en matière de vulgarisation scientifique ; et c’est également au titre de cet intérêt qu’il s’implique dans le groupe Traces en tant que directeur des publications.

En 2016, suite au départ de Richard-Emmanuel Eastes en Suisse, Bastien est nommé président de l’association TRACES, après la fusion avec les Atomes Crochus.

info portfolio

Bastien ?
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :