Les Atomes Crochus

Mélodie Faury

Membre du directoire

Où l’on découvre comment les Atomes se sont mis à communiquer

Au laboratoire C2So ( Communication, Culture et Société) de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et sciences humaines, à Lyon, Mélodie Faury est engagée dans la rédaction d’une thèse portant sur le rapport culturel et identitaire des chercheurs aux sciences.

Agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, elle a effectué une double formation à l’image de ses préoccupations : après avoir obtenu un Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Ecole normale supérieure de Lyon, elle le complète par un « Master mention Recherche » de « Communication scientifique et technique : contenus, outils, pratique », option « Médiatique des sciences » à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, en lien avec le Palais de la Découverte.

JPEG - 56.1 ko

En parallèle de cette activité universitaire, elle prend le temps de s’engager fortement dans le milieu associatif en occupant de 2006 à 2009 chez Les Atomes Crochus la double fonction de directrice de la communication et membre du Directoire. Ainsi elle dirige d’une part la conception des divers documents de présentation, d’information vers les publics externe et interne. D’autre part, elle organise la réflexion théorique sur la communication de l’association.

En tant que membre actif des Atomes Crochus elle est amenée à proposer ou concevoir des projets, ainsi qu’à apporter son expertise scientifique en biologie.

La rencontre de l’association Les Atomes Crochus se fait par l’intermédiaire de Richard-Emmanuel Eastes dont elle suit les cours en 2006. La même année, elle participe à l’organisation de la première édition du festival Paris Montagne et créé pour Les Atomes Crochus l’animation Une Terre, des Hommes : une relation durable ? qui sera présentée au Salon de l’Agriculture en 2007 sur le stand de l’AFSSA.

A cette période, l’association est entrée dans une phase de professionnalisation et souhaitait fortement développer sa communication. En effet, son activité dépend principalement de la vente d’animation et de demandes de subventions auprès d’institutions publiques ou privées. Dans ces deux cas, un gros effort de communication doit être fourni pour gagner en visibilité et développer son activité : site web, dossier de presse, fiche de présentation, newsletter, lettre interne, mailing, réponse aux appels à projet sont autant d’outils qui ont pu être développé suite à l’arrivée de Mélodie au poste de directrice de la communication.

info portfolio

Caricature Mélodie
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :