Les Atomes Crochus

Francine Pellaud

Vice-Présidente

JPEG - 19.8 ko

Les Atomes Crochus ont pour vocation de permettre à chacun d’aborder de manière simple des sujets réputés difficiles, voire complexe. A travers des supports variés (contes, pièces de théâtres, animations, ateliers, conférences expérimentales, etc.), ils convoquent tour à tour le rire, l’étonnement, la poésie, le rêve, la réflexion, afin de nous aiguiser le regard que nous portons sur le monde.
Francine Pellaud, co-fondatrice des Atomes Crochus, partage cette vocation. De son premier métier d’enseignante enfantine, elle a gardé le plaisir des histoires et de la magie des contes. De son passé de chercheur universitaire, elle a acquis les connaissances qui lui permettent de faire de ces histoires de véritables outils pour comprendre le monde. De son présent de professeur en éducation en vue d’un développement durable, elle sait la puissance de l’imaginaire pour anéantir les frontières artificielles que notre monde occidental a dessiné autour de nos enfants, et le besoin d’une imagination créative pour dépasser les contraintes actuelles, qui figent notre action soit dans un marasme défaitiste, soit dans un optimisme inconscient.

Francine PELLAUD, a travaillé longuement en collaboration étroite avec André GIORDAN, directeur du LDES, sur les questions d’apprentissage. C’est dans ce cadre qu’elle travaille sur la pensée complexe et plus spécifiquement sur le développement durable et sa diffusion auprès du « grand public », sujet de sa thèse de doctorat, soutenue en 2000.

Mais pour vraiment savoir comment réagissent enfants, adolescents ou adultes, rien de tel que de les rencontrer sur le terrain. C’est la raison pour laquelle elle devient parfois « Virgule-la-tête-de-mule-nulle-en-calcul »... Sous ce nom, elle a animé des ateliers sur la mémoire ou sur des expériences... impossibles.

Et comme il ne faut pas être égoïste, il n’y a pas de raison que seuls les petits Européens profitent de « faire des sciences autrement » ! En dehors de la France et de la Suisse, elle a collaboré à divers projets éducatifs en Afrique de l’Ouest, au Maroc ou en Thaïlande.


Dr en Sciences de l’éducation

Inspectrice scolaire, Suisse

Trésorière et co-fondatrice des associations Les Atomes Crochus et Traces.

LDES (Genève) : http://www.ldes.unige.ch/

Francine Pellaud est également l’auteur du conte Histoire de fou et d’un autre conte sur le développement durable L’Ogresse, publié par Les Atomes Crochus. Elle revient sur sa création dans l’entretien de la lettre d’information n° 12.

info portfolio

francine Caricature Francine Appel à témoin
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :