Les Atomes Crochus

Voyage en Microbie

Louis Pasteur et la découverte du monde des microbes

JPEG - 158.7 ko

« Voyage en Microbie » retrace le chemin qui mena Pasteur à la découverte d’un nouveau monde : celui des micro-organismes. Une énorme révolution théorique immédiatement suivie d’applications dans l’alimentation et en médecine.

« Un matin de juillet, le petit Joseph Meister, âgé de 9 ans, marche tranquillement sur le chemin de l’école de Meissengot. Tout à coup, un chien se jette sur lui et le plaque au sol. Le petit Joseph n’arrive pas à se défendre, il hurle : un maçon arrive avec une barre de fer. L’homme frappe le chien et l’oblige à lâcher sa proie. Le chien retourne chez son maître et le mord au bras. Le maître, Théodore Vone, l’épicier de Meissengott, prend son fusil et tue l’animal. On ouvre son ventre, il est plein de foin, de paille et de morceaux de bois : ce chien est fou, ce chien est enragé ! La rage, une maladie que l’on ne sait pas guérir et qui foudroie l’homme en quelques semaines.
Le petit Joseph va mourir, c’est presque certain. Mais le docteur Weber garde un espoir : cet espoir s’appelle Louis Pasteur...
 »


Intérêt pédagogique

Les enseignants en science y trouveront une initiation à la méthode expérimentale, avec la grande rigueur dont Pasteur fait preuve dans la querelle sur la génération spontanée. On découvre aussi que les découvertes se font parfois par hasard. Du point de vue historique, le récit évoque la naissance d’une nouvelle époque dans la santé publique avec les vaccinations. Du point de vue philosophique, le récit constitue une première initiation à l’epistémologie des sciences du vivant.

En primaire, ce récit est l’occasion d’aborder la notion de microbe d’un point de vue scientifique. Il permet d’introduire le travail du savant non seulement dans son laboratoire, mais dans la communication avec ses pairs et avec la société.


Conteur : Philippe Berthelot

Parole conteuse - accompagnement au udu

Public : Tout public à partir de 10 ans. Scolaires à partir du CM2, collèges, lycées

Durée : 1h15


Tarif et conditions techniques nous consulter

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :