Les Atomes Crochus
Accueil > Qui sommes nous ? > Recrutements > Directeur/trice administratif et financier

Directeur/trice administratif et financier

Prise de poste dès que possible

Contexte

L’association Traces (www.groupe-traces.eu) mène des actions et des réflexions sur les sciences, leur communication et leur rapport à la société. A travers ses deux “marques” (“Traces” et “Les Atomes Crochus”), elle a comme objectif d’expérimenter et d’innover dans les domaines de la médiation, de l’éducation et de la communication des sciences, agissant ainsi au cœur des questions de sciences en société. Elle milite notamment pour une société de la connaissance choisie et non subie.

A l’heure actuelle, les principales actions de Traces et des Atomes Crochus sont :

-  La gestion de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (www.espgg.org), le lieu de culture scientifique de l’ESPCI Paris et de PSL. Traces assure la direction, la gestion et l’animation du lieu. En contribuant à leur financement, TRACES y organise des expositions, des ateliers, des conférences, des événements artistiques et culturels. Le rapport d’activités de l’ESPGG illustre cette activité (https://www.espgg.org/Rapport-d-activites-2015).

-  Des actions de médiation scientifique et technique de terrain auprès de différents publics avec un fort accent sur les aspects expérimentaux et artistiques (spectacles, animations, ateliers, jeux). Elles sont illustrées dans le catalogue des “Atomes Crochus” (www.atomes-crochus.org).

-  Des actions et réflexions visant à créer du lien social à travers la culture scientifique, telles que le projet E-Fabrik’ (www.efabrik.fr) ou le projet “Raconte-moi tes technologies” (www.tes-techniques.fr).

-  Des actions et réflexions sur l’éducation scientifique et la “Recherche et innovation responsables”, telles que le projet ENGAGE (www.engagingscience.eu/fr) ou le projet Perform (www.perform-research.eu).

-  Des actions d’engagement des publics et de muséographie participative, tel que le projet “Questions de sciences, enjeux citoyens” (www.qsec2.fr).

-  Des formations à la médiation et à la communication des sciences pour les étudiants, doctorants, chercheurs ou journalistes.

-  Au niveau international, Traces participe à des projets européens sur l’éducation scientifique, la recherche et l’innovation responsable, ou encore la science pour et avec la société. Depuis 2005, Traces a été partenaire ou associé dans plus de 10 projets.

Missions

Rattaché(e) au Président et en lien avec le conseil d’administration de l’association et le directeur scientifique, la mission du•de la Directeur•trice en charge de l’administration et des finances consiste à :

-  Assurer la gestion administrative, financière et comptable de l’association ;
-  Assurer la gestion des ressources humaines de l’association ;
-  En lien avec le CA et le directeur scientifique, développer et mettre en œuvre des nouvelles stratégies de financement de l’association ;
-  Accompagner, en étroite collaboration avec le Conseil d’administration, les différentes possibilités d’évolution organisationnelle de la structure.

Compétences requises

-  Titulaire d’un bac +3 minimum, vous disposez d’une expérience solide dans la gestion d’équipe ou de structure, avec des capacités managériales avérées
-  Vous êtes capable d’assurer la gestion administrative et financière d’une telle structure
-  Une sensibilité et une expérience dans le domaine associatif et/ou coopératif seraient souhaitables
-  Un intérêt pour la culture scientifique serait apprécié

Candidature

CV et lettre de motivation par courrier électronique à : secretariat@groupe-traces.fr
Contrat à durée indéterminée
Prise de poste souhaitée au 16 janvier 2017
Convention collective de l’animation, cadre groupe G

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :