Les Atomes Crochus
Accueil > Nos autres activités > Projet européen PERFORM > Lancement du projet PERFORM

Lancement du projet PERFORM

Un projet européen de recherche-action explorant le rôle que peuvent jouer les performances théâtrales dans l’enseignement des sciences, pour et avec les élèves du secondaire. Les Atomes Crochus pilotent l’étude de cas française, qui s’appuie sur son expertise en matière de clown de sciences.

Les Atomes Crochus sont nés avec des spectacles de clown de sciences. Plus de dix ans après, de nombreuses formes de médiations des sciences innovantes sont encore à explorer à travers ce riche personnage. C’est pour continuer à faire évoluer ce clown de sciences, en lien avec le monde et la science d’aujourd’hui, que Les Atomes Crochus intègrent cette année le projet de recherche-action PERFORM (« Participatory Engagement with scientific and technological Research through perFORMance »). Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, ce projet réunit dix partenaires et durera trois ans.

Des ateliers pour discuter des questions éthiques liées à la recherche et à l’innovation seront d’abord menés avec quatre classes d’élèves du secondaire. Un nouveau spectacle de clown sera ensuite monté par les artistes des Atomes Crochus sur la base de ces discussions. L’année scolaire suivante, avec le concours des enseignants et de jeunes chercheurs, Les Atomes accompagneront les élèves dans la création et la représentation de leurs propres performances.

Le même processus sera mis en place au Royaume-Uni sur la base du "science busking" (sciences dans la rue, à la rencontre des publics) et en Espagne sur la base des sketchs de comédie stand-up : de riches échanges de pratiques nourriront donc les actions menées en France.

Afin qu’ils puissent s’approprier la méthode éducative PERFORM et l’intégrer dans leurs pratiques, des guides et formations spécifiques seront élaborés à l’attention des enseignants et chercheurs.

PERFORM vise plus largement à étudier les effets de l’utilisation de méthodes participatives innovantes d’enseignement des sciences basées sur les arts du spectacle et d’une approche qui renforce la dimension « humaine » des sciences et techniques. PERFORM cherche ainsi à permettre l’appropriation par les jeunes des problématiques de la recherche d’aujourd’hui et de demain, et à favoriser la motivation des élèves du secondaire – filles et garçons – pour l’apprentissage des sciences et techniques ainsi que pour les carrières qui y sont liées.

Les partenaires :
Universitat Oberta de Catalunya, Espagne
Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne
The Big Van Theory, Espagne
University of Bristol, Royaume-Uni
Science Made Simple, Royaume-Uni
University of Warwick, Royaume-Uni
L’Atelier des Jours à Venir, France
United Nations Educational, Scientific Cultural Organisation (UNESCO), France
European Science Events Association (EUSEA), Suède

- 

JPEG Ce projet a reçu le financement du programme Recherche et Innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (contrat n°665826).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :