Les Atomes Crochus
Accueil > Qui sommes nous ? > Recrutements > Volontaire Associatif : Médiateur/trice culturel/le activités multimédia pour (...)

Volontaire Associatif : Médiateur/trice culturel/le activités multimédia pour l’intergénérationnel

Raconte-moi tes technologies est le premier projet investissant les champs croisés de l’intergénérationnel et de la culture scientifique à l’échelle régionale. Ouvert, enrichissant, mobilisateur : le projet est basé sur le constat que la diversité des vécus est une richesse pédagogique.

Objectifs
L’exploration collective des objets est une manière de se découvrir chacun selon son âge comme porteur de savoirs. En ce sens, si le projet s’intéresse principalement à l’exploration intergénérationnelle de l’histoire des technologies, il est aussi un vecteur de dialogue interculturel.
Lutte contre l’isolement des seniors, consolidation de liens de parentalité fragilisés, égalité des chances dans l’éducation aux sciences… le projet inscrit une part importante de son action dans les quartiers Politique de la Ville. En effet, le partage des connaissances, de la mémoire, voire des traditions, est une source directe de lien social, d’intégration et d’apprentissage de l’autre.

Missions

Lutter contre l’isolement des seniors
Le/la volontaire ira à la rencontre de la diversité des seniors dans différentes localités de la région pour recueillir des témoignages sur leur vécu à partir de différents objets d’époque. Entre le reportage et le lien social, le/la volontaire sera à la fois une oreille attentive et un porte-parole. Avec l’accord des seniors, le/la volontaire rapportera des photos et des vidéos de ces rencontres qu’il/elle valorisera lors d’événements dans des structures locales (MJC, établissements scolaires, Foyer résidence personnes âgées…).

Promouvoir la solidarité intergénérationnelle
Le/la volontaire sera un ambassadeur de la richesse des échanges intergénérationnels auprès des seniors et des jeunes. Ainsi, il/elle fera participer des jeunes dans les ateliers informatiques ou la réalisation de reportages sur la mémoire des anciens.

Faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour les seniors
Le/la volontaire aura pour mission de participer à la conception et à l’animation d’ateliers d’initiation aux tablettes tactiles pour les seniors. Cette action se base sur une demande récurrente des acteurs sociaux qui ressentent sur le terrain la fracture générationnelle autour du numérique.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :