Les Atomes Crochus
Accueil > Expos photos > Recréer la vie ? Jardins chimiques et cellules osmotiques

Recréer la vie ? Jardins chimiques et cellules osmotiques

Une exposition chimique, poétique et tout public !

Trio Jardins chimiques

Parmi les grands défis que la science s’est donnée pour tâche de relever au XXe siècle figure celui de comprendre la Vie, voire de la recréer. En inventant la biologie synthétique, le chimiste Stéphane Leduc pensait y être parvenu. Par ses expériences extraordinaires, il portait en même temps un coup fatal à la doctrine vitaliste qui attribuait un principe vital à toute forme de matière vivante.

Un siècle plus tard, deux chercheurs se sont lancés sur ses traces, ont retrouvé ses écrits, contemplé ses esquisses et déchiffré ses modes opératoires, avant de tenter de reproduire ses expériences historiques, sous le regard enthousiaste du photographe Stéphane Querbes.

Après des jours de labeur et grâce à une mise en image fascinante, leurs clichés révèlent finalement les formes et les couleurs extraordinaires engendrées par la mise en application de la théorie de Leduc. Lorsque l’art nous montre ce que la science ne sait voir seule, leurs synergies éduquent au regard et à l’observation de la matière, dans sa plus grande intimité.


Photographies : Stéphane Querbes / www.stephanequerbes.com

Avec Anima-Science : www.anima-science.fr

Conseil scientifique et expériences : Richard-Emmanuel Eastes et Clovis Darrigan


Tarif et conditions techniques nous consulter

info portfolio

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :