Les Atomes Crochus

Orbitale n°30

Du bourgeonnement des Atomes

Attention "nouvelle" : dans cette Orbitale nous vous présenterons non pas une, non pas deux, mais bien cinq nouvelles arrivées dans le cercle joyeux des Atomes ! Principale source de cet agrandissement, le développement des événements à l’Espace des sciences et l’embauche autour de deux projets pluriannuels : SiS-Catalyst et Raconte-moi tes technologies.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir tout saisi ? Et bien cette Orbitale est pour vous !

Vous y trouverez aussi un livre numérique, une science qui se livre et encore plein de nouvelles récentes...

[vert]

L’association

Nouvelles arrivées !!

Raconte-moi tes technologies - Phase 1

La Science se livre

De nouveaux anniversaires

Communication : on parle de nous et peut-être de vous...

L’Ogresse numérique

2000 mètres dans la Art Science Factory

Raconte-moi tes technologies : la page Facebook

Qu’est-ce qui agite les Atomes ?

ESSciENCE DES CHOSES

Quartier des sciences du 10 au 12 mai 2012


L’association

Des nouvelles arrivées !

Vanessa Mignan

Bonjour à tous !

Un peu d’ici et beaucoup d’ailleurs, je viens tout juste de rejoindre les équipes de TRACES et des Atomes Crochus. Mon tout jeune parcours m’a conduit à étudier la chimie à Paris, m’ouvrir à la communication scientifique à Grenoble et à m’essayer aux relations internationales à Washington !
À TRACES, je participerai au projet SIS Catalyst aux côtés de Meriem et Matteo. Nous organiserons très prochainement une table ronde sur les questions éthiques des actions science en société avec des jeunes publics. Les Atomes m’accueillent, eux, pour la communication et l’animation de "Raconte-moi tes technologies". Après la solide formation de Ronan, je saurai rendre n’importe quel senior hype.

Au plaisir de tous vous rencontrer bientôt !




Laurene Cheilan

Si mon parcours peut sembler chaotique, c’est parce que je m’intéresse à beaucoup de choses ! J’ai été longtemps ce qu’on appelle une « littéraire pure et dure »… J’ai travaillé comme comédienne et metteur en scène avec plusieurs compagnies dont le collectif les Boîtes à Cris, et puis je me suis retrouvée un beau jour à animer des ateliers d’initiation aux sciences en école primaire… Et à découvrir toute une manière nouvelle d’appréhender le monde, et de passionnants supports de réflexion !
Alors j’ai continué un peu par là : Institut Océanographique, Palais de la Découverte… J’ai appris énormément de choses en travaillant dans la médiation scientifique. Je me suis finalement décidée, à la naissance de ma fille, à reprendre des études par correspondance en Sciences de la vie, études que je poursuis actuellement. Je travaille également à la Grande Galerie de l’Evolution, tout en poursuivant un projet théâtral qui se jouera à l’automne.
Et surtout, je suis coordinatrice art-science à l’ESPGG depuis le 1er février : une façon de rassembler les sujets qui me passionnent. Je m’occupe de tout ce qui concerne les expositions, l’évènementiel, tout ce qui a trait, de près ou de loin, à l’art.
Vous pouvez me trouver à l’Espace du mardi au jeudi !




Garance Aubry

Bonjour à tous !
Je suis la médiatrice de l’Espace des Sciences depuis maintenant un petit mois. Je suis très repérable parmi les nouvelles : je suis la seule à avoir les cheveux rouges ! Ici ma principale mission est d’assurer les animations pour le public, et de dénicher des phénomènes sympas qui pourraient entrer dans la programmation des animations.
J’ai le parcours classique de la scientifique qui se remet subitement en question : licence puis master en sciences dures, puis brusque réorientation. Mon second master en histoire des sciences m’a ouvert les yeux et décidée à m’investir dans la culture scientifique. Un petit stage chez Science Ouverte (pour qui il m’arrive encore de faire des missions), et me voilà !
Je suis disponible (si si ! Entre mes animations), toujours prête à filer un coup de main pour une tournure de phrase tordue ou un avis assurément subjectif, n’hésitez pas !
A bientôt !




Virginie Thibaud

C’est avec une joie et une curiosité non dissimulées que j’entame mon stage de 6 mois dans le cadre de mon master Communication Scientifique et Technique à Grenoble. Me voici propulsée dans la capitale, dans l’association Traces, loin de mon océan natal et de mes montagnes alpines d’adoption !
Et en 6 mois, que vais-je faire, me direz-vous ? Tout d’abord, je vais travailler sur le projet européen KiiCS entre innovation, création et science où lycéens, doctorants et écrivains vont se rencontrer et élaborer des ateliers de scénarisation. Je vais, également, m’occuper de la communication de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes et participer à l’organisation de l’évènement Quartier des Sciences qui aura lieu en mai 2012.

A bientôt pour ceux que je n’ai pas encore rencontrés…




Vanessa Colas

Initialement coordinatrice de projets socioculturels dans un théâtre situé dans un quartier politique de la ville, je travaille depuis plus de deux ans en free lance, en tant qu’administratrice pour différentes petites compagnies de théâtre. Je donne également des ateliers théâtre pour les maternelles et primaires.
En parallèle, je complète actuellement ma formation par une licence "chargé(e) de projet culturel scientifique et technique" au CNAM. Dans ce cadre, nous devons effectuer un stage. Le stage de chargée du suivi de l’organisation du Festival Colloque Des Clowns et des Sciences que proposais l’association Les Atomes Crochus était pour moi idéal : j’aurais donc le plaisir d’être parmi vous jusqu’à fin juin.

Raconte-moi tes technologies - Phase 1

La première phase d’expérimentation du projet « Raconte-moi tes technologies » a permis de toucher près de 400 personnes lors de 18 ateliers en Essonne. Le premier atelier du projet s’est intéressé aux jouets, et nous remercions ceux qui avaient assisté à l’avant-première lors du dernier repas atomique. Vos retours nous ont permis de prendre conscience des aspects à améliorer !

Le projet continue sur sa lancée avec l’aide de Vanessa qui découvre les joies des transports en banlieues, mais aussi celles des échanges magiques entre jeunes et personnes âgées. On attend encore pas mal de nouvelles des dossiers sur ce projet, qui n’est pas près de s’arrêter. Pourvu que ça dure…

La Science se livre dans les Hauts-de-Seine

Cette année pour La Science se livre, dont le thème était "les illusions", nous avons participé à de nombreux événements dans les bibliothèques des Hauts-de-Seine.

Pour ce festival, l’"atelier des objets invisibles" a refait surface, et deux nouvelles activités ont été créées : "Magique ? scientifique !" Et "Illusion(s)s". Concernant ces nouvelles activités, la première est un atelier de magie où l’on recherche des principes scientifiques mis en jeu dans les tours, pour le second c’est une conférence expérimentale sur le thème de l’illusion (examinée à travers les différents sens).

Bilan, un total d’une quinzaine d’activités en un mois !
Fabien

.

De nouveaux anniversaires !

Je m’appelle Guillaume Durey, et je suis arrivé à l’ESPCI cette année en tant qu’élève de la 130e promotion. J’ai rapidement été intéressé par les activités de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes pour deux raisons. Premièrement, je viens d’un milieu littéraire avant d’être scientifique : pour moi, la science ne se résume donc pas seulement au calcul et aux équations, elle se partage, et peut faire partie de la culture au même titre que la littérature ou la musique. Deuxièmement, j’essaie de prouver que la science n’a pas l’obligation de rester cloisonnée aux heures de cours : je crois qu’il est possible de s’amuser tout en faisant de la science ! Participer au développement du troisième musée parisien de vulgarisation scientifique qu’est l’ESPGG était donc une opportunité rêvée !

Au cours d’une séance mémorable - elles le sont d’ailleurs toujours avec Fabien -, il nous a présenté l’esprit de cette animation, ainsi que toutes les manipulations que nous allions devoir reproduire devant les enfants. Et puis ce fut tout ! Dans mon cas, je fus lâché dans la fosse aux lions trois semaines après : je devais assurer mon premier anniversaire sans Fabien ! Mais Alexis est venu à mon secours, et c’est à deux que nous avons bravé l’adversité. Je garde de cette première journée de très bons souvenirs : le garçon qui fêtait ses 8 ans a sorti son kit du petit chimiste une fois nos expériences terminées, sa mère nous a recommandé auprès de ses amies… La joie de cet instant de triomphe m’a même fait oublier mon écharpe.

Communication : On parle de nous et peut-être de vous

L’Ogresse numérique

Après deux contes publiés en 2010, cette année vient de voir sortir le conte « L’Ogresse » en version numérique chez l’éditeur « La souris qui raconte », un livre interactif en flash sur lequel on peut déjà lire de nombreuses critiques élogieuses (démo gratuite ici). Grâce aux efforts de Clémentine, Meriem et Francine, l’aventure de l’Ogresse continue !!!

En savoir plus par ici.

2000 mètres dans la Art Science Factory

Bien que les inscriptions soient closes et la date limite très proche, le concours 2000 mètres sous les mers a été annoncé sur le site Art Science Factory. Avec un tel nom c’est vrai qu’on était destinés à se rencontrer. Au-delà de la communication, cet article a permis d’aborder un peu plus les concepts pédagogiques du projet. L’occasion de partager nos réflexions et d’annoncer l’exposition des primés à partir de fin mai 2012 ! Découvrez l’article ici !.

Raconte-moi tes technologies : la page Facebook

Raconte-moi tes technologies étant dédié à l’échange et à l’impact des technologies sur nos habitudes, nous devions lui créer un page sur le grand annuaire mondial. C’est pour l’instant surtout une manière de référencer et de partager l’actualité sur les seniors et l’histoire des sciences. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller y faire un tour, car il est peu probable que vous n’y trouviez pas quelques liens étonnants... Venez nous liker sur la page FB !

Qu’est-ce qui agite les Atomes ?

ESSciENCE DES CHOSES


Quelque part dans l’espace physique, pas très loin du travail de Stéphane, une exposition Art&Science a été inaugurée le 9 mars.
Si vous n’y étiez pas, retrouvez quelques instants ici !

En utilisant un flash de 3 millionièmes de seconde, Jacques Honvault révèle le spectaculaire dans l’ordinaire, ou comment un phénomène physique provoque une émotion esthétique : ballon qui éclate en forme de pieuvre, liquide bondissant hors d’un verre, autant de visions dont l’œil peine à accepter la réalité. Découvrez tout son travail sur le site :
jacqueshonvault.com

Quartier des sciences du 10 au 12 mai 2012


Dans la prolongation du Quartier des sciences lors de la Fête de la Science 2011, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes programme : ateliers, projections, démonstrations & manipulations, conférences, rencontres avec les chercheurs… mais surtout lancera à cette occasion son Tinkering Studio !

Le tinkering, vous connaissez ? Le concept est simple : l’atelier repose sur votre créativité et votre ingéniosité. Vous devez concevoir quelque chose à partir d’objets créatifs, techniques et scientifiques mis à disposition sur le stand. Vous pourrez, également, assister aux projections exceptionnelles des films de l’AST primés lors du festival Pariscience 2011. Des conférences et des ateliers vont permettront de rencontrer des chercheurs, de vous amuser et de débattre avec eux.
Une soirée spéciale où de jeunes chercheurs présenteront de façon originale et courte (pas plus de 3 minutes) leur sujet d’étude. On attend tous les curieux le jeudi 11 mai.