Les Atomes Crochus

Orbitale N°29

Petit point sur la rentrée 2011-2012 des Atomes

La rentrée des Atomes a été très mouvementée avec son lot d’activités et de nouveautés. Elle a commencée avec fracas par la fête de la science, on en profite pour transmettre toutes nos félicitations aux Atomes, qui étaient presque sur toutes les mers et sur tous les fronts. L’association n’a jamais connu autant d’activité, avec un tel démarrage, l’année 2011-2012 promet d’être prospère !

[vert]

L’association

Deux nouvelles recrues chez Traces !

Des naissances au sein des Atomes !

Les Atomes Crochus à l’international

Des Atomes au Palais royal de Bruxelles

Un petit coup d’œil à la Réunion

L’exposition « Elements » de la Science Gallery à Dublin

Le festival Nauke à Belgrade

Les Atomes à la fête de la science : le "Quartier des sciences"

Communication : on parle de nous et peut-être de vous...

Télessonnes et les Atomes…

Qu’est-ce qui agite les Atomes ?

Le festival-colloque sur les clowns

Raconte-moi tes technologies, c’est parti !

Le repas atomique d’hiver

Pour mémoire

Un petit peu de lecture……… et un peu d’Atomes

L’association

Des nouvelles recrues chez Traces : Hans et Omar !

Bonjour à tous, je m’appelle Hans Bodart et j’ai rejoint l’association Traces (et donc aussi un peu les Atomes) pour une durée de trois mois (Obligation Universitaire oblige) soit jusque fin décembre.
Durant la période de mon stage, j’ai la charge de continuer et au possible de finaliser la mise en place de l’exposition sur l’Humour et la Science dont vous avez sûrement tous entendu parler.
Celle-ci devrait être présentée à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes début février 2012.
A bientôt

.

Né à Trappes dans les Yvelines, j’ai grandi dans ma chère et tendre campagne du Loir et Cher où j’ai effectué dans un premier temps un BEP comptabilité et ai ensuite obtenu une formation en électricité puis un BEP électrotechnique. Grâce à ce diplôme, j’ai travaillé auprès de personnes handicapées physique et mental que j’encadrais pour la réalisation de travaux de sous-traitance de produits électriques. Récemment installé à Paris, j’ai été embauché par le groupe Traces en tant que "technicien logistique et de maintenance". Mes principales missions incluent la gestion et la maintenance du matériel ainsi que l’aménagement des espaces.
Et je suis ravi de faire partie de cette belle équipe !!!!!

Des naissances au sein des Atomes !

Nous adressons nos sincères félicitations à Matteo pour la naissance de sa petite Léna, à Antoine pour la venue d’Alice ; et enfin à Bastien pour l’arrivée de Mlle Noémie.
Nous souhaitons bien sûr la bienvenue aux nouveau-nés :
Vivent nos petits atomes !

Les Atomes Crochus à l’international

Des Atomes au Palais royal de Bruxelles

Les 19 et 20 juillet derniers, Stéphane, Francine et Richard-Emmanuel se sont rendus à Bruxelles pour l’inauguration de l’exposition photographique du Palais Royal, consacrée aux "4 éléments". Un protocole très strict puisque les premiers à pouvoir fouler la moquette flambant neuve n’étaient autres que le Prince et la Princesse de Belgique.

La visite fut mémorable, tout un petit monde se pressant autour du couple royal, probablement pour être photographiés par les journalistes, qui eux tentaient d’obtenir les réponses de nos scientifiques au sujet des images qu’ils découvraient peu à peu.

Francine en a bien sûr profité pour donner à la Princesse ses deux ouvrages, Histoire de Fou et L’Ogresse, non sans y avoir glissé auparavant un petit mot très explicite sur la responsabilité qu’ils avaient au regard de la planète, en tant que dirigeants d’un état.
Pour finir, après les discours des ministres et autres pontes de la recherche belge, un grand cocktail a rassemblé joyeusement l’auguste assemblée. Il ne valait certes pas les bières dont nos trois Atomes Crochus ne se sont pas privés, une fois sortis du Palais !

Un petit coup d’œil à la Réunion

Richard-Emmanuel a donné, je cite, « une très chouette formation » au « spectacle de science » à l’île de la Réunion.
Les organisateurs ont créé une licence professionnelle en animation-culture-science-société au sein de leur IUT. Ils sont très intéressés par une collaboration avec Traces et Les Atomes Crochus.

L’autre atome qui s’y est rendu est Anissa ! Elle a pu leur faire découvrir nos spectacles pour la Fête de la science.

Les organisateurs de la formation au spectacle de science projettent de monter un cabaret de science pour une soirée de gala qui financera en partie leur visite à Paris en juin prochain, pour participer à notre festival-colloque de clowns de science.

Alors mettons-nous au travail afin de les émerveiller !

L’exposition « Éléments » de la Science Gallery à Dublin

Le 14 juillet, c’est cette fois à Dublin que Richard-Emmanuel s’est rendu pour inaugurer avec nos Jardins Chimiques l’exposition « Éléments » de la Science Gallery. De gros moyens pour un public nombreux et chaleureux, quelques heures de démonstrations et d’explications, avant une courte nuit : à 7 h du matin, il s’agissait cette fois de réaliser des démonstrations pour la télévision irlandaise, en direct de l’émission du matin. Un peu dur mais très enrichissant ! Les animateurs ne voulaient plus se séparer du récipient et n’avaient de cesse de s’extasier, tout au long de leur émission, sur ces volutes colorées qui étaient nées du silicate atomique...

Pour les curieux :

La vidéo de l’émission

Le site de la Science Gallery

Ceci était le premier pas à Dublin, car il a été très vite emboîté par Fabien, Bérénice, Adèle, Ronan et enfin Meriem.
Décidément une grande histoire d’amour est née entre Les Atomes et l’Irlande, espérons que cela dure !

Belgrade

"Après un court passage à Belgrade, Malo, Violaine et moi-même sommes de retour de ce festival aux proportions gargantuesques. En effet, il réussit le pari sur lequel les festivals de science français butent. En trois jours, passent quelque 21 000 Belgradois pour y voir des spectacles, des ateliers et des animations EN MASSE, le tout dans la bonne humeur, la joie, mais surtout, la cohue !

En bref un week-end de folie pendant lequel tous mes plans animatoires furent chamboulés (en effet un atelier prévu pour 20-25 personnes maximum dans la salle auquel se présentent 80 à 120 participants, c’est délicat à gérer) et où de la bonne vieille improvisation en anglais fut ma planche de salut (souvenir de Belgrade : "on a un léger souci : on a un trou dans notre programmation... vous ne pourriez pas nous faire quelque chose pour 80-100 personnes et il faut être sur scène dans 20-25 minutes ? Vous auriez besoin de quoi ? Merci ! Au fait ils ne parlent que serbe.") !

(ps : vous avez vu, même la mascotte du festival Nauke (FN) faisait de la pub déguisée pour un(e ??) candidat(e ??) à la présidentielle !)"

Fabien

Les Atomes à la fête de la science : le « Quartier des sciences »

Les Atomes ont proposé des jeux de discussion et Mlles Lulle et Ondule ont déambulé au "Quartier des sciences" organisé pour la Fête de la science à l’ESPGG avec de nombreux partenaires prestigieux (Inserm, CEA, Cemagref, Inria, Ifremer, IFP Energies nouvelles, Paris Montagne, IRD, Ineris, Institut Curie, Parcours des sciences, Sanofi, Pour la science, Casden).
La semaine a été très chargée : pour voir un petit aperçu de la mise en place du projet, rendez-vous sur le profil Facebook de l’événement.

Communication : On parle de nous et peut-être de vous

Télessonnes et les Atomes…

Dans le cadre des actions de l’association sur le département de l’Essonne, nous avons été invités à venir présenter plus généralement nos activités. Cela a donné naissance à un joli reportage sur le spectacle Ursule Fabule avec une interview d’Adèle et a permis à Ronan de présenter le concours 2000 mètres sous les mers (oui, il parle trop vite mais il s’entraine à faire mieux :-)).

Ci-dessus l’émission complète, le concours est évoqué à la minute 30’30’’

Visionnez ci-dessus un extrait, le reportage sur Ursule au CEA de Saclay

Qu’est-ce qui agite les Atomes ?

Le festival-colloque sur les clowns

Du 6 au 10 juin 2012, pour fêter ses 10 ans, l’association organise le premier festival-colloque sur les clowns de science ! Le Palais de la Découverte, qui est très intéressé par l’événement, a la gentillesse de nous prêter sa salle, autrement dit cette semaine de juin s’annoncera chargée ! C’est pourquoi toute aide sera la bienvenue, nous comptons sur vous !

Raconte-moi tes technologies, c’est parti !
Les Atomes se bougent pour éveiller notre jeunesse, mais depuis peu ils s’intéressent aussi aux « seniors ». Le baby boom, l’isolement de la retraite, l’évolution galopante des technologies… Il y a énormément à faire sur ce thème, et le projet Raconte-moi tes technologies souhaite y participer. Des ateliers invitent les participants de différentes générations à échanger les connaissances et les souvenirs que leur évoquent des objets insolites des cents dernières années.
Nous avions commencé à construire ce projet il y a un peu moins d’un an, et après des dizaines de pages de dossier le projet Raconte-moi tes technologies vient de recevoir un financement important de la Fondation AG2R ! Nous allons donc pouvoir faire ce projet sur au moins deux ans avec l’ambition que nous avions. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler… Parlez-en à vos grands-parents :-)

Le repas atomique d’hiver

Après les vacances, les voyages à l’autre bout du monde et la Fête de la Science, il fallait bien un repas atomique pour nous retrouver ! Le rassemblement Atomes / Traces nous a permis d’être une petite vingtaine de personnes complétée par de gentils « extérieurs ». A défaut d’organiser en grande pompe un repas « VIP », nous avons souhaité remercier nos clients les plus fidèles avec qui nous avons des liens étroits depuis souvent plusieurs années. Une demi-douzaine d’entre eux sont venus et ont été très heureux de rencontrer les comédiens et de sentir ce bouillonnement si particulier des Atomes.
Ronan remercie tout ceux qui ont pu rester jusqu’à une heure indue pour participer à l’atelier test Raconte-moi tes technologies. Ça a plutôt bien marché, et ça lui a donné sacrément confiance pour attaquer les 6 premières du week-end suivant :-)

Pour mémoire

Un petit peu de lecture……… et un peu d’Atomes

Une petite sélection d’ouvrages auxquels des membres des atomes ont participé.

Vous connaissiez peut-être le haïku, ce court poème japonais, notamment grâce au concours jardins chimiques/haïkus organisé par l’association. Meriem vous propose avec Mon visage dans la mer, de Joanne Morency, de découvrir le "haïbun", qui mêle haïkus et prose. Elle présente ce genre dans la préface de l’ouvrage à lire en suivant ce lien :

Retrouvez les premières pages

Chou, hibou, haïku, Guide de haïku à l’école et ailleurs. Cet ouvrage propose des connaissances ainsi que des trucs et astuces illustrés d’exemples pratiques aux enseignants ou intervenants en classe qui souhaiteraient organiser un atelier ou un projet de classe autour du haïku et de toutes ces formes dérivées. Meriem y évoque l’une d’elles, ce fameux "haïbun". Un ouvrage somme pour le haïku en classe ou ailleurs !

Iris de Vericourt, notre graphiste-illustratrice a publié un livre pop-up pour enfant : Carnaval Animal aux éditions « Hélium ». De quoi passer de beaux moments avec vos enfants à recomposer des animaux hybrides en 3D. Sur le papier (plié), tout est permis !

[/vert]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :