Les Atomes Crochus

Orbitale n° 28

La moitié d’une année chimique, ça fait quoi ?

2011 est presque à la moitié de sa course et pourtant, Les Atomes Crochus ont déjà réalisé un nombre impressionnant d’actions en ce début d’année internationale de la Chimie ! Des clowns en famille à Brest, une première plongée réussie pour 2000 mètres sous les mers, plein d’actus dans la communication des Atomes, et de nombreux autres projets qui aboutissent. De quoi se retrouver une nouvelle fois à l’ESPGG pour un bon repas atomique estival le 22 juin !

[vert]

L’association

Les clowns à la mer : tonnerre de Brest !

Laure : nouvelle arrivée !

Repas atomique : c’est l’été !

QSEC : aux origines de la tomate…

2000 mètres sous les mers : 1re édition réussie

Elodie : La science, l’espace et l’humour

Communication : on parle de nous et peut-être de vous...

Mlle Renoncule : le teaser est là !

Un nouveau prix pour les Atomes !

Théodora et les docteurs du cœur en images

Qu’est-ce qui agite les Atomes ?

QSEC : La restitution #1

Fête de quartier 17e

L’association

Les clowns à la mer : Tonnerre de Brest !

Dans le cadre de sa programmation "Déguisement, Science et Biodiversité", l’Océanopolis de Brest a eu la bonne idée de réunir les clowns en déambulation et le spectacle d’Ursule. Pendant toute une semaine, notre équipe de choc s’en est donné à cœur joie pour triturer les zygomatiques des familles en visite dans cet imposant aquarium. À ce qu’il paraît, le poisson-clown et le requin marteau s’en tordent encore les écailles de rire !

Plongée atomique pour Laure


J’ai le plaisir de rejoindre l’équipe des Atomes Crochus pour un stage de deux mois et demi. Physicienne de formation, j’ai mis un pied dans la médiation avec les cours de Richard-Emmanuel à l’ENS. Cette année, j’y ai plongé la jambe en préparant le magister du CNAM "Sciences et techniques en société". Et, plouf, me voici dans le grand bain atomique !
Sous la responsabilité de Ronan, j’ai pour mission de contribuer à l’élaboration de la version 2011-2012 du concours Abysses.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Laure

Repas atomique : c’est l’été !

Juste après la Fête de la musique et son cortège de groupes urbains, nous vous invitons au prochain repas atomique le 22 juin à l’ESPGG pour découvrir en avant-première la nouvelle animation des Atomes au festival Paris-Montagne : Le Cube !

Par une suite d’expériences, en s’interrogeant avec le public, en le prenant comme assistant et comme témoin, Fabien vous dévoilera que le rien de notre cube à tendance à déborder. Instruments après instruments, la science nous aide à peupler notre cube, de matière, d’ondes... et de questions.
Un saut dans le rien pour plonger au cœur de la matière et découvrir les infinies fluctuations de l’énergie qui nous entourent !

QSEC : aux origines de la tomate…


Les scientifiques ont-ils plus de choses à dire que les autres lorsqu’il s’agit d’un thème dont ils ne sont pas experts ? Pour répondre à cette épineuse question, Les Atomes Crochus ont invité dix jeunes chercheurs et scientifiques de l’association Doc en stock à réfléchir autour du thème de l’alimentation. En effet, les Atomes ont animé un des soixante groupes du projet "Questions de sciences, enjeux citoyens" lancé par la région Île-de-France et l’État. Au cours des dix rencontres, le groupe a souhaité questionner les origines sociales de nos pratiques alimentaires autour d’un aliment central : la tomate. Pour les aider dans leur réflexion, quatre intervenants sont venus participer à leurs discussions : M. Bruckers (géographe), N. Vialles (anthropologue), H. This et R. Haumont (chimistes).

Samedi 18 juin à 18 h nos jeunes chercheurs inviteront la Place de la Contrescarpe à partager leurs questions ! (plus d’infos dans Qu’est-ce qui agite les Atomes ?)

2000 mètres sous les mers : 1re édition réussie


Avec plus de 700 participants, la première édition de 2000 mètres sous les mers est un nouveau succès pour les concours Art & Sciences des Atomes. De Brest à Shanghai en passant par Ris-Orangis et Paris, 350 créatures ont été imaginées et 12 d’entre elles ont été primées. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 5 mai à l’ESPGG et a été l’occasion d’inaugurer avec plus de 120 jeunes l’exposition présentant les réalisations des lauréats. Un grand merci aux Stéphane (Querbes & Gamblin) qui ont accepté d’être membres du Jury pour apporter leur regard artistique au concours !


En plus des cadeaux reçus lors de la remise des prix, une dizaine de primés assistera jeudi 16 juin au tournage de l’émission « C’est pas sorcier ». Une fin en apothéose, avec la rencontre du célèbre animateur Jamy ☺.

Téléchargez les panneaux de l’exposition

Elodie : La science, l’espace et l’humour


Après un mois dans le bureau des Balkans et l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, il est nécessaire de me présenter vous ne croyez pas !?

Qui suis-je ?
Elodie

Pourquoi suis-je là ?
C’est une longue histoire…. Je naquis biologiste puis je fus comme emportée par le tourbillon de la CST. Après un tour du côté de l’animation, j’ai décidé de me lancer grâce à la licence EICS (Enseignement Information et Communication Scientifique parcours médiation) à Paris 7. J’ai continué mon petit chemin en tant qu’étudiante en M1 Communication Scientifique et Technique à Grenoble que je viens de finir. Etant à la recherche de ce qui me correspondrait le mieux dans le domaine de la CST, me voici aujourd’hui visitant de nouvelles contrées.

Ma mission ?
Essentiellement m’occuper de la conception de l’exposition temporaire « La science : une histoire d’humour » de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes sous la direction de Matteo. Tout un programme n’est-ce pas ?

Communication : On parle de nous et peut-être de vous..

Mlle Renoncule : le teaser est là !


Après plus d’une cinquantaine de représentations, le spectacle « De l’expérimentation des expériences expérimentales » a maintenant sa vidéo ! Fin prête pour faire le tour du monde et de la toile, Anissa fait la Une du site des Atomes. Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir ce spectacle, courez de ce pas en découvrir quelques extraits montés par les mains expertes Fabrice Etifier ! Une mention spéciale à Charlotte qui a tourné les images lors du festival Paris-Montagne 2010 :)

Regardez le clip en cliquant ici

Un nouveau prix pour les Atomes !


Après le prix de l’Innovation et de la Créativité en 2009, cette année Les Atomes Crochus font partie des Trophées des associations organisés par la Fondation-EDF DiversiTerre. 2600 associations ont participé à ces Trophées, et les 3 ans de concours scientifiques des Atomes ont séduit le Jury de la catégorie « Culture ».

Dans le cadre de ce prix, Charlotte et Ronan ont été invités dans les studios de la radio Vivre FM pour présenter l’association et ses concours. Petite surprise, le journaliste qui anime l’émission est aveugle. Ceci dit, ce qui caractérise Benoît, c’est son humour débridé et son écoute attentive. Les oreilles grandes ouvertes, ce fut un réel plaisir de parler de nos actions avec lui ! Écoutez le podcast en cliquant ici

Théodora et les docteurs du cœur

Parce qu’une vidéo ne vient jamais seule, un beau reportage a été réalisé sur les "docteurs Rêves" de l’association Théodora qui sont des clowns formés pour travailler en milieu hospitalier. De la vie, de l’énergie et du partage… ☺

Regardez le documentaire

Qu’est-ce qui agite les Atomes ?

QSEC : La restitution # 1


La pizza a-t-elle toujours eu une histoire tranquille ? D’où viennent nos peurs alimentaires ? Comment la gastronomie moléculaire change notre rapport aux aliments ? Samedi 18 juin à 18 h les jeunes chercheurs de notre groupe QSEC vous donnent rendez-vous dans la rue, Place de la Contrescarpe, pour questionner avec vous le pourquoi du comment de nos habitudes alimentaires. Parce que l’alimentation est un vecteur de partage et de plaisir, un atelier dégustation vous y attend. Gaspacho, cuisine moléculaire, bio et biotechno... en pleine crise du concombre tueur, la question des origines de nos peurs alimentaires devrait faire recette…

Fête de quartier 17e

Depuis cette année, Les Atomes animent des activités dans le quartier politique de la Ville de la Porte Pouchet. Point d’orgue de ce projet de grande ampleur, la Fête de quartier samedi 18 juin rassemblera l’ensemble des associations participantes. Après le printemps de la démocratie locale, dans le 17e et à la Mairie de Paris (photo ci-contre), Mlle Lulle sera de nouveau en déambulation entre les différents spots pour animer ce moment d’échange festif pour tout le quartier.

[/vert]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :