Les Atomes Crochus

Orbitale n° 27

2011 : une année atomique !

Chaque année apporte son lot de bonnes nouvelles, et pour cette première Orbitale 2011, on a plein de choses à vous faire partager ! Un petit retour sur le rassemblement atomique du 25 janvier, le come back de Mlle Renoncule à la Cité, la tournée abyssale de l’Ile-de-France, des nouvelles animations et de nouvelles arrivées !

L’association

Toute la famille des Atomes à l’ESPGG !

Un Noël enchanté avec Mlle Renoncule

Le prochain repas atomique arrive déjà !

2000 mètres sous les mers : la tournée en IDF

Année internationale de la Chimie : Deux nouveaux ateliers

Charlotte is back

Bienvenue Mathilde !

Renouvellement de votre adhésion

La communication : on parle de nous... et peut-être de vous !

Toutes les facettes des Atomes

Les Atomes sur les ondes

Forum des association : repenser le développement

Nos projets : qu’est-ce qui agite les Atomes ?

QSEC

ESPGG

L’association

Toute la famille des Atomes à l’ESPGG !


De mémoire d’Atomes, cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas assisté à un tel rassemblement ! Plus d’une trentaine d’atomes et de traciens se sont retrouvés le 25 janvier pour le premier repas atomique à l’ESPGG. Quelques membres de la famille nous ont manqué, mais un grand pas a déjà été franchi. Comédiens, journalistes, médiateurs, chercheurs, permanents… des échanges dans tous les sens et, pour certains, l’occasion de se rencontrer pour la première fois. Retrouvez toutes les photos ici !


Événement oblige, le programme était serré : des visites de l’Espace guidées par Richard-Emmanuel, un apéro haut en couleurs avec le Chaud et le Froid, un petit historique avec présentation du projet de gestion, et pour clôturer, un petit retour sur les mets et boissons apportés par chacun.

J’oubliais le principal : l’appel à contribution. L’Espace est ouvert et attend vos petites idées pour faire vivre le lieu. N’hésitez pas à contacter le directeur ! ;)

ps : merci Bastien pour tes photos !

Un Noël enchanté avec Mlle Renoncule


Après une première saison en 2009 à la Cité des enfants, Mlle Renoncule s’est invitée une nouvelle fois à la Cité des sciences à Noël. Pendant 2 semaines un grand cube noir de 10 mètres de coté et 6 m de haut a accueilli les expérimentations expérimentales de notre stagiaire statut précaire préférée. Avec une mise en scène toujours plus élaborée, cette nouvelle version du spectacle a attiré plus de 2500 spectateurs pendant les fêtes de Noël ! De quoi mettre des lumières de sciences plein les mirettes des jeunes et des moins jeunes pour les longues soirées d’hiver.

Le prochain repas atomique arrive déjà !

Pour ceux qui n’ont pas pu être avec nous le 25, et pour les autres aussi, nous organisons le prochain repas atomique au mois de mars. Lors de repas, nous auront la joie d’accueillir les personnels de l’ESPGG aux Balkans pour élargir de le cercle et lancer les présentations :) Quatre dates sont à votre disposition sur le lien ci-dessous. Courrez y inscrire vos disponibilités de ce pas !
http://doodle.com/gmvm8i5kdcue2iid

2000 mètres sous les mers : la tournée en IDF

Les concours des Atomes n’en finissent pas d’avoir la cote. Avec près de 1000 jeunes inscrits, le concours 2000 mètres sous les mers compte 37 classes participantes sur 7 départements d’Île-de-France. De quoi organiser une belle tournée à travers la région et découvrir les spécialités pédagogiques locales pour Adrien et Ronan ! 6 classes sont inscrites en régions et sûrement autant à Marrakech ; si si à Marrakech ! Les animaux imaginés par les élèves arriveront au plus tard le 31 mars. On en a déjà vus quelques-uns et on a hâte de plonger dans leurs abysses imaginaires !

Plus d’info :

PDF - 2.9 Mo
Bilan2010Abysses.pdf

Deux nouveaux ateliers pour l’année internationale de la chimie


La Chimie dans nos assiettes est un atelier-débat qui invite les participants à se poser la question de la place de la chimie dans notre alimentation. Armés de ballons gonflés d’hélium, les participants devront se positionner sur la problématique de l’authenticité, de la santé et du goût. Manger étant une des principales préoccupations pour nos amis terriens, c’est l’occasion de revisiter les Simpsons, la Science-Fiction, le documentaire d’anticipation… et même les pubs !






La Chimie à la maison est un atelier dédié aux 7-12 ans qui propose une nouvelle manière de pratiquer la chimie. Suivant le fameux adage : "la chimie, c’est de la cuisine", ou "la cuisine, c’est de la chimie", cet atelier invite les enfants à "mélanger" des aliments pour découvrir les réactions chimiques qui s’y cachent. Attention : compétence en travail d’équipe nécessaire !



Charlotte is back


Et voilà… quatre mois de stage aux Balkans, une halte scolaire de quelques mois à Grenoble et me voici de retour dans le groupe Traces ! Cette fois, je reste un peu plus longtemps, je vais travailler sur le projet de serious game pour les salariés de l’entreprise Bayer. C’est un beau projet et je suis vraiment ravie qu’on ait pensé à moi pour participer à sa réalisation.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe en ce début d’année 2011. J’espère cette fois avoir le temps de tous vous rencontrer et de découvrir l’ensemble de vos activités.

Au plaisir et « bien le bonjour » à vous tous !

Charlotte

Bienvenue Mathilde !

C’était l’actu des Balkans depuis quelques mois, et ça y est. Fabien est papa !
En ce début d’année, Odile et Fabien ont donné naissance à une très jolie Mathilde ! Toute la petite famille se porte bien, et on leur souhaite tout le bonheur du monde pour cette première année à trois.

Renouvellement de votre adhésion

L’arrivée de ces nouveaux Atomes ne doit pas vous faire oublier de renouveler votre adhésion... Non, non, non, car qui dit nouvelle année, dit renouvellement d’adhésion ! Comme vous le savez, ça peut s’avérer utile (et important pour nous). Ca ne vous prendra que quelques clics, à commencer par celui-ci ! :)

La communication : on parle de nous... et peut-être de vous !

Toutes les facettes des Atomes

Petite question science :
Combien de faces possède un cube ?
Humm, pas facile…
Et les Atomes, combien ont-ils de facettes ?



Pour répondre à cette épineuse question, le dépliant des Atomes est passé à la 3D. A la pointe de la technologie, le nouvel outil de communication des Atomes est un cube. Un cube à monter soi-même, un prisme pour explorer les Atomes, et un jeu de pliage pour les novices en origami. Une large diversité d’activités, des visuels et des phrases emblématiques, une participation originale du « public »… tout y est !

N’oubliez pas de demander votre cube lors de votre prochaine venue aux Balkans ;)

Les Atomes sur les ondes

Les Atomes intéressent, et du coup, vous avez peut-être remarqué la présence de l’association dans plusieurs médias généralistes cet hiver. En même temps, il faut dire qu’avec la profusion de projets et d’actions atomiques, on a des tonnes d’histoires à raconter ! Pour être sûrs de ne rien manquer de l’actu des Atomes, ou juste pour satisfaire votre curiosité, vous retrouverez donc ci-dessous un bref résumé de la revue de presse de l’asso.

Marie sur Ma chaine étudiante sur l’association (avec la vidéo d’Ursule !) :

Manu sur France Inter à propos des blog de sciences

Manu sur France Info à propos du concours Abysses

Manu sur France Info à propos du Manifeste Revoluscience

Forum des associations : repenser le développement

A l’occasion du Forum des Association qui s’est déroulé les 20,21 et 22 janvier 2011, les associations Traces et les Atomes Crochus ont pu disposer d’un stand. Un moment privilégié de rencontre avec un public essentiellement professionnel particulièrement intéressé par nos diverses activités. Le cube des atomes a eu un succès fort, puisqu’il s’est écoulé très rapidement jusqu’à épuisement des stocks, ou la brochure des JIES, organisées par Traces cette année, qui a été l’occasion d’attirer de nouveaux participants. Enfin, le forum des associations a été l’occasion de présenter, sur le stand, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes !

Une expérience à renouveler assurément qui a été l’occasion de nouer de nouveaux contacts favorables à de nouveaux partenariats. Une mention spéciale à accorder au traiteur qui a su nous régaler de petites gourmandises tout au long de la journée au détriment de notre ligne !

Nos projets : qu’est-ce qui agite les atomes ?

QSEC


" Questions de Sciences, Enjeux Citoyens " est un processus de réflexion et de débat à destination du grand public ayant pour objet l’exploration sociale, politique et culturelle de la science. Après un parcours de recherche et de réflexion nourri par des intervenants (chercheurs, experts, etc.) et des sorties (visites de laboratoires, musées...), chacun des 60 groupes de citoyens proposera localement une restitution (au travers de textes, images, vidéos et autres créations). Les Atomes Crochus animeront deux des groupes parisiens gérés par l’association Paris-Montagne.

Retrouver toutes les infos sur le site du projet

ESPGG


Comme vous le savez, la programmation de l’ESPGG est en cours de refonte et bien sûr les activités des Atomes devraient y avoir une bonne place. Nous avons besoin de vous pour cela, afin de savoir ce qui vous semble possible au vu du budget et de l’espace disponible. On espère avoir de vos nouvelles très vite pour ce projet passionnant !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :