Les Atomes Crochus

Orbitale n° 26

En route pour les abysses !

La Fête de la Science, la Suisse, le Portugal, Bruxelles et les Abysses... les Atomes sont partout ! Dans cette nouvelle Orbitale, vous plongerez dans les abysses avec le nouveau concours des Atomes, vous irez à la rencontre de stagiaires venus d’un peu partout dans le monde, et vous découvrirez les nouvelles inter-atomiques (en couleurs et en images, s’il vous plaît) !

L’association

2 000 mètres sous les mers : c’est parti !

Une Fête de la Science atomique !

Des retours sur le "nouveau" repas atomique

João est parmi nous

Paula : une antenne en Suisse... et au Mexique

La communication

Les abysses en réseau

Le concours sur France Info

Les trois mondes font sensation dans le Cher !

Qu’est-ce qui agite les Atomes ?

Le Parlement européen des sciences : en route pour Bruxelles

Villiers-le-Bel : saison II

Les Atomes en Palestine

Retrouvez les anciennes Orbitales

L’association

2 000 mètres sous les mers : c’est parti !

Pour la 3e année consécutive, Les Atomes Crochus organisent un concours alliant art, science et pédagogie.


Cette année, nous vous invitons à plonger dans les abysses en vous rendant sur le site du concours 2 000 mètres sous les mers. Destiné aux collégiens et lycéens, le concours allie les sciences et les arts plastiques pour faire découvrir aux jeunes la biodiversité fascinante des animaux qui vivent dans les profondeurs de l’océan.



En leur faisant découvrir des animaux dignes de films de science-fiction, nous espérons stimuler l’imaginaire des jeunes et les impliquer dans la création d’outils de sensibilisation à la protection de la faune marine.

Le projet « 2 000 mètres sous les mers » part d’un constat simple : les écosystèmes abyssaux ont une richesse unique, mais sont menacés par des techniques de pêche particulièrement destructrices. Ainsi, face à l’urgence de protéger ce sanctuaire, les associations BLOOM et Les Atomes Crochus unissent leurs forces pour créer un concours de sensibilisation aux mondes méconnus des abysses.

Une Fête de la Science atomique !

Pour cette Fête de la Science, marquée par un retour au format d’il y a 2 ans (mois d’octobre, limitation à 4 jours...), les Atomes se sont répartis un peu partout avec une vingtaine d’ateliers et de spectacles en Île-de-France, à Nantes et en Avignon. Grâce à la présence de João, en observation parmi nous, voici quelques photos souvenirs de cette folle semaine de la Science !

JPEG

Des retours sur le "nouveau" repas atomique

Le repas atomique « nouvelle formule » a eu lieu, symboliquement, le jour du lancement de la Fête de la Science 2010. Avec plus d’une quinzaine de personnes présentes : comédiens, responsables associatifs, (ex)stagiaires, permanents et notre photographe Stéphane, le repas atomique a été l’occasion de découvrir ensemble des êtres très spéciaux, à la recherche de la compréhension des formes et des bruits de la nature. Les chercheurs de l’équipe de Stéphane Douady dans le film Cherche toujours nous ont fait rire de leurs élucubrations, nous ont émerveillés de leurs résultats, et fait discuter sur notre propre perception de la recherche. Pour les absents, si ce documentaire vous intéresse, faites-nous signe ☺

João est parmi nous


Salut lecteurs de l’Orbitale,

Je suis João et je rejoins Les Atomes Crochus à Bagnolet jusqu’au 24 du Novembre. Je suis un médiateur / communicateur de science au Portugal, où j’habite.

Dans la ville universitaire de Coimbra, je travaille comme animateur au sein de deux entreprises et comme guide dans un musée de science.

J’ai découvert les Atomes lors du projet PILOTS, une formation pour médiateurs de science en janvier dernier. C’était la première fois que je vivais une expérience inter-cultures scientifique, que je suis en mesure d’étendre maintenant avec une bourse Grundtvig de l’Union européenne.
Cela fait 3 semaines que je partage les actions des Atomes. J’apprends beaucoup avec cet échange mélangé de science et art. Ce que nous avons en commun, c’est incroyable ! Avec cette expérience, je suis sûr que je vais avoir mes Atomes plus “crochus”.

João

Paula : une antenne en Suisse... et au Mexique

Biologiste, écrivaine, danseuse, passionnée des arts et toujours très soucieuse des inégalités sociales, j’ai un doctorat en biophysique et je suis à la recherche de voies originales de médiation scientifique pour y intégrer toutes mes passions.

Je suis venue rencontrer Les Atomes Crochus séduite par ses approches très innovatrices en matière de médiation scientifique. Apprendre sur la médiation scientifique « revisitée » et le travail dans un milieu associatif m’intéresse. J’ai comme but de contribuer à la conception éventuelle des activités qui marient art et science avec l’équipe, qui a déjà une expertise de longue date. Je serai notre antenne en Suisse pour promouvoir nos activités dans ce pays voisin.

Je collabore avec l’association mexicaine SAP pour développer un projet de médiation scientifique au Mexique inspiré des activités de Paris Montagne, notamment la Science Académie, et des Atomes Crochus.

Paula

La communication

Les abysses en réseau

Afin de toucher le maximum de jeunes et d’équipes encadrantes, le communication du concours profitera des possibilités offertes par les réseaux sociaux du web.
Par mail et en ligne, vous pouvez nous aider !

1. Soutenez notre candidature au Prix DiversiTerre !

Les concours de sciences des Atomes ont été présélectionnés par le comité du Prix DiversiTerre organisé par la Fondation EDF. Vous pouvez soutenir notre candidature en allant sur le site. Affichez votre penchant atomique en nous encourageant ici !

2. Tous à vos Facebook !

A l’heure des réseaux sociaux (dont on fait même désormais des films) et pour un projet visant les jeunes, on ne pouvait pas y couper : le concours 2 000 mètres sous les mers est branché sur une page Facebook où nous partageons les news du projet. Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous ici !

3. Partage des contenus

Depuis le site du concours, vous pouvez partager vos photos ou vos textes préférés via la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Netvibes…). Le concours des contenus qui auront été les plus "liked" est ouvert :)

Le concours sur France Info

Richard-Emmanuel et Claire Nouvian (présidente et fondatrice de l’association BLOOM) ont enregistré une émission pour la chronique Info-Sciences de Marie-Odile Monchicourt. Pour découvrir sur les ondes les témoignages des initiateurs du concours, rendez-vous sur France Info vendredi à 15 h 20 et 21 h 20 !
En podcast dès vendredi soir ici

Les 3 mondes font sensation dans le Cher !

Lors d’une tournée dans le Cher, Bérénice a surpris plus d’un visiteur de la bibliothèque de Vasselay. Ce qui a donné lieu a un bel article dans le journal "Le Berry" hier :)

L’article au format original ici

Qu’est-ce qui agite les Atomes ?

Parlement européen des sciences : en route pour Bruxelles

JPEG - 13.3 ko

L’enjeu était de taille, une journée entière destinée aux jeunes entre 16 et 19 ans avec l’objectif de leur faire élaborer des résolutions de bioéthique présentées au Parlement européen… Grâce à la présence massive des science académiciens de Paris-Montagne, plus de 70 jeunes se sont inscrits à cet événement qui a été une belle réussite. Séparés en 4 groupes thématiques (tests génétiques, cellules souches, comportement agressif et gènes…), les participants ont abouti à 4 résolutions qui seront présentées aux députés à Bruxelles le 29 et 30 novembre prochain. Un petit clip vidéo arrive bientôt...

Villiers le bel : saison II

Après une première année de découverte, la saison II des ateliers "théâtre et sciences" pour les jeunes en difficulté de Villiers-le-Bel commence cette semaine ! Pour cette seconde édition, le même groupe va pouvoir tenter de nouvelles manips, s’essayer à de nouveaux jeux, avec toujours le même objectif : une représentation de leur travail en fin de session.

Télécharger la vidéo du spectacle de restitution des jeunes l’année dernière !

L’aventure ne semble faire que commencer, car déjà un autre projet qui reprend le même type de démarche, croisant intégration sociale et culture scientifique, aura lieu dans le 17e à Paris…

Les Atomes en Palestine

Du 1er au 10 novembre, une partie de la troupe des Atomes participera au festival de sciences dans les territoires palestiniens à travers une large palettes d’activités. Maëlle jouera De l’expérimentation des expériences expérimentales, Fabien animera L’atelier des expériences impossibles
et Richard-Emmanuel donnera des formations sur la médiation scientifique. Un encouragement tout spécial à Maëlle, qui a développé une version quasiment sans parole du spectacle !

Retrouvez les anciennes Orbitales

Au programme, le prochain repas atomique, de nouveaux stagiaires, des atomes communicatifs et une rentrée en beauté ! Orbitale n° 25

Au programme, le festival Paris-Montagne, la sortie du Manifeste et le spectacle du groupe "théâtre et sciences" à Villiers-le-Bel. Orbitale n° 24

De Papolu et des projets de publication Orbitale n° 23

Place aux nouveaux atomes, aux découvertes et aux prochaines publication Orbitale n° 22

Fiches chimies et nouvelles intrigantes Orbitale n° 21

Projet Théâtre et science, et formation des clowns de science Orbitale n° 20

De 2009 à 2010 les Atomes font leur entrée Orbitale n° 19

De la Fête de la Science et autres entrées atomiques Orbitale n° 18

De la rentrée où l’on déménage : Orbitale n° 17 du 28 octobre 2009

Des nouveautés plein l’été : médiateur, bureau, liaisons... : Orbitale n° 16 du 12 août 2009

Du débarquement de Mlle Renoncule : Orbitale n° 15 du 19 juin 2009

De ce qui fait vibrer le Dr. Particule : Orbitale n° 14 du 18 mai 2009

De notre virée printanière à La Jonquière : Orbitale n° 13 du 25 avril 2009

Du rapport d’activités 2008 : Orbitale n° 12 du 6 avril 2009

De la tournée d’Ursule et Fabio FaBulle au Liban :Orbitale n° 11 du 20 février 2009

De notre passage à la Maison de la Chimie : Orbitale n° 10 du 30 janvier 2009

Du repas atomique de Noël : Orbitale n° 9 du 19 décembre 2008

Du succès d’Ursule et de Mlle Bulle : Orbitale n° 8 du 5 décembre 2008

De Clovis Darrigan, directeur technique des Atomes Crochus : Orbitale n° 7 du 12 novembre 2008

Du moyen qu’il faut employer pour avoir une adresse "Atomes Crochus" : Orbitale n° 6 du 24 octobre 2008

De la fameuse et atomique teurgoule : Orbitale n° 5 du 3 octobre 2008

De la biennale de l’environnement : Orbitale n° 4 du 12 septembre 2008

De l’édition 2008 de Paris-Montagne : Orbitale n° 3 du 14 août 2008

Du système périodique : Orbitale n° 2 du 11 juillet 2008

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :