Les Atomes Crochus

Orbitale n° 25

Du repas et des projets de la rentrée

Au programme, le prochain repas atomique, de nouveaux stagiaires, des atomes communicatifs et une rentrée en beauté ! Vous l’avez remarqué, après un été mitigé, le soleil semble vouloir nous refaire du charme. Ça tombe bien, car c’est l’occasion de vous proposer notre prochain repas atomique « nouvelle formule » : un spectacle inoubliable par repas.

Pour cette première, nous vous proposons la projection d’un documentaire instructif agrémenté par la présence de nos deux nouveaux stagiaires (et oui déjà...) que vous aurez le plaisir de rencontrer. Le plaisir de découvrir les autres, mais aussi de se retrouver dans leur regard. Dans ce numéro, une revue de presse très variée, de l’Allemagne aux réseaux sociaux, en passant par la radio associative... Last but not least, trois projets qui nous tiennent très fort à cœur, et que nous sommes heureux de vous présenter, sont annoncés dans les projets qui nous agitent !

Ronan

L’association

Le repas atomique de la rentrée !

Adrien vient de nous joindre !

João arrive bientôt !

La communication

Les Jardins en Allemagne

Fabien est partout !

Matteo à Recherche En Cours [REC]

Tous fans des Traumatismes !

Projet : qu’est-ce qui agite les Atomes ?

2 Ways : les jeunes parlent bioéthique au Parlement européen !

2000 mètres sous les mers, à la découverte d’un monde en péril

Les Atomes en tournée !

Retrouvez les anciennes Orbitales

L’association

Le repas atomique de la rentrée !

Inscrivez-vous ICI

Moment essentiel de la vie de l’association, les repas atomiques nous permettent de nous retrouver, d’échanger autour d’un verre, d’un bon plat… Pour épicer un peu tout ça et continuer à mettre du liant, nous projetterons le film Cherche toujours de Mathias Théry (Grand prix et Prix du jury jeune du festival science et cinéma de Oullins, Mention spéciale du festival du film d’éducation d’Evreux). Ce film dresse avec émotion et réalisme le portrait de chercheurs en physique. Selon un des membres du jury « le film rend toute sa dimension intellectuelle au travail de chercheur par des rapprochements incongrus, par le recours à la poésie et au rêve. Il défend l’idée que devant la connaissance, on est à égalité les uns avec les autres. » Antoine Blanchard et Hélène viennent de publier un article sur ce film, une bonne occasion d’en parler non ?

Inscrivez-vous ICI

Adrien vient de nous rejoindre !

Je suis étudiant en Master 2 Approche Interdisciplinaire du Vivant durant lequel j’effectue un stage au sein des Atomes Crochus. J’ai une formation en physique et j’envisage de continuer mon cursus à l’interface entre physique et biologie. Durant mon M1, j’ai reçu des cours de Richard-Emmanuel et Matteo qui m’ont donné envie de travailler avec Les Atomes Crochus et TRACES. Ma mission consiste à développer le concours 2 000 mètres sous les mers. Des lycéens et collégiens devront inventer et décrire des animaux, vivant dans les fosses abyssales et répondant aux contraintes physiques et biologiques de ce milieu extrême.

João arrive bientôt !

Du 7 octobre au 20 novembre, nous serons très heureux d’accueillir notre premier stagiaire étranger : João. En provenance directe de la belle ville universitaire de Coimbra, João nous fera partager ses expériences d’animation et les saveurs culinaires du Portugal. Rencontré lors de la formation Pilots en janvier dernier, João nous avait fait part de son envie de venir faire un séjour chez nous. Grâce à l’obtention d’une bourse européenne, c’est chose bientôt faite !

Communication

Les Jardins en Allemagne

Après le fameux portfolio dans la revue La Recherche, la magie des Jardins chimiques photographiés par l’œil de Stéphane sont publiées dans le magazine allemand Wunder Welt Wissen au travers d’une mise en page recherchée sur plusieurs pages. Je laisse découvrir les textes aux germanophones mais, de mon coté, je trouve ça toujours aussi beau !


Fabien est partout !

Lors du festival Paris-Montagne, Fabien avait déjà retenu l’attention d’un journaliste de France Inter. On vient d’apprendre que le photographe de Ouest-France a aussi été touché ☺ L’accompagnement, la découverte, la patience, l’expérience… tout y est !
L’article en ligne est ici !
Ecouter l’interview France Inter

Matteo à Recherche En Cours [REC]

Matteo participera à la prochaine émission de Jean-Marc Galan (membre de Traces) Recherche en cours, sur l’utilisation de la science fiction comme outil privilégié de la médiation scientifique sur des sujets « chauds ». Pour l’avoir maintes fois citée dans nos échanges au sein de Traces, nous ne saurions que trop vous conseiller de suivre cette émission vivante sur la recherche, ses témoignages et ses rencontres. Découvrez les podcasts de l’émission sur le site de l’émission

Tous fans des Traumatismes !

Lancé au début de l’été, le blog de Jennifer basé sur l’atelier des traumatismes scientifiques vient de dépasser la centaine de fans sur Facebook ! Avec plus d’une dizaine de billets publiés, c’est le début d’une belle réussite qui montre qu’on a tous un petit quelque chose à dire dès qu’on parle de sciences ☺ Nous attendons vos propres souvenirs. Bravo Jennifer !
Retrouvez le blog ici !

Projet : qu’est-ce qui agite les Atomes ?

2 Ways : les jeunes parlent bioéthique au Parlement européen !

Le 9 octobre 2010, Les Atomes et Paris-Montagne invitent tous les jeunes d’Île-de-France entre 15 et 20 ans à participer au Parlement européen des sciences. Au sein de la prestigieuse École normale supérieure, les participants débattront autour des cellules souches, des OGM et des tests génétiques, croiseront des chercheurs du domaine et exprimeront leurs opinions. En effet, à l’issue de cette journée, les jeunes rédigeront leurs propositions sous forme de résolutions que deux représentants iront exposer à Bruxelles devant le Parlement européen, les 29, 30 et 1er décembre ! http://Toutes les info ici !

2 000 mètres sous les mers, à la découverte d’un monde en péril

Face à la menace que font peser des techniques de pêche particulièrement destructrices sur la faune des grands fonds marins, Les Atomes unissent leurs forces avec l’association BLOOM pour créer un concours de sensibilisation aux mondes méconnus des abysses. À partir des photographies incroyables de l’exposition Abysses, des jeunes de 10 à 20 ans auront pour mission d’imaginer un animal capable de vivre dans les abysses et d’expliquer pourquoi il est adapté à son environnement. Un nouveau concours où créativité artistique et curiosité scientifique riment avec protection de la vie marine !
Toutes les infos ici !

Les Atomes en tournée !

Deux nouvelles destinations pour Les Atomes : Reykjavik, capitale de la volcanique île islandaise et la Palestine. Deux pays pour des projets totalement différents, mais une volonté commune de transmettre l’émerveillement de la découverte et le goût du partage, malgré la barrière de la langue. Au moment où ce billet est publié, Fabien est déjà en Islande. On attend avec impatience ses retours pour ces expériences peu ordinaires…
Sjáumst ! (trad. islandais : à bientôt !)

Retrouvez les anciennes Orbitales

Au programme, le festival Paris-Montagne, la sortie du Manifeste et le spectacle du groupe "théâtre et sciences" à Villiers-le-Bel. Orbitale n° 24

De Papolu et des projets de publication Orbitale n° 23

Place aux nouveaux atomes, aux découvertes et aux prochaines publication Orbitale n° 22

Fiches chimies et nouvelles intrigantes Orbitale n° 21

Projet Théâtre et science, et formation des clowns de science Orbitale n° 20

De 2009 à 2010 les Atomes font leur entrée Orbitale n° 19

De la Fête de la Science et autres entrées atomiques Orbitale n° 18

De la rentrée où l’on déménage : Orbitale n° 17 du 28 octobre 2009

Des nouveautés plein l’été : médiateur, bureau, liaisons... : Orbitale n° 16 du 12 août 2009

Du débarquement de Mlle Renoncule : Orbitale n° 15 du 19 juin 2009

De ce qui fait vibrer le Dr. Particule : Orbitale n° 14 du 18 mai 2009

De notre virée printanière à La Jonquière : Orbitale n° 13 du 25 avril 2009

Du rapport d’activités 2008 : Orbitale n° 12 du 6 avril 2009

De la tournée d’Ursule et Fabio FaBulle au Liban :Orbitale n° 11 du 20 février 2009

De notre passage à la Maison de la Chimie : Orbitale n° 10 du 30 janvier 2009

Du repas atomique de Noël : Orbitale n° 9 du 19 décembre 2008

Du succès d’Ursule et de Mlle Bulle : Orbitale n° 8 du 5 décembre 2008

De Clovis Darrigan, directeur technique des Atomes Crochus : Orbitale n° 7 du 12 novembre 2008

Du moyen qu’il faut employer pour avoir une adresse "Atomes Crochus" : Orbitale n° 6 du 24 octobre 2008

De la fameuse et atomique teurgoule : Orbitale n° 5 du 3 octobre 2008

De la biennale de l’environnement : Orbitale n° 4 du 12 septembre 2008

De l’édition 2008 de Paris-Montagne : Orbitale n° 3 du 14 août 2008

Du système périodique : Orbitale n° 2 du 11 juillet 2008

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :