Les Atomes Crochus
Accueil > Animations et ateliers > Ateliers-débats > La chimie dans nos assiettes : Réalité ou fiction ?

La chimie dans nos assiettes : Réalité ou fiction ?

Sirop de glucose, acidifiant, émulsifiant, lécithine de soja, alicaments, aliments lyophilisés, œufs en tubes, « rapides asperges », aspartame… Une animation pour se poser toutes les questions sur le rapport entre chimie et alimentation.
Qu’est-on prêt à manger et pourquoi ?


La question de la place de la chimie dans l’alimentation est posée par le biais d’extraits de textes et de films de fiction. On exploite ainsi l’étonnante vision positiviste de M. Berthelot dans sa conférence de 1896 (La nourriture synthétique en l’an 2000), l’étude de la relation du chimiste au vivant de Primo Levi dans Le système périodique, la présentation futuriste de la synthèse de la viande par Barjavel dans Ravage,la vision satirique de la chimie dans des fictions comme Les Simpsons ou des séries comme Breaking Bad, ou encore les spots publicitaires.

La discussion est ensuite guidée par le médiateur à travers un jeu de mises en situation faisant émerger le questionnement des participants, ponctué par des apports de connaissances. L’interface principale est un espace 3D où le public doit positionner différents types d’aliments ou de pratiques agroalimentaires
en fonction de ses perceptions selon : 1/ les perceptions sensorielles, 2/ l’authenticité et 3/ l’impact sur la santé de chacun d’entre eux.

Au-delà de la découverte de problématiques dont ils ne soupçonnaient pas la complexité, ce jeu est également une manière pour les participants de faire l’apprentissage du débat et de la réflexion de groupe. Apprendre à respecter la parole de l’autre, les différences de points de vue est ici aussi important
que compléter ses connaissances et les confronter à ses propres valeurs.

tarifs et conditions : nous consulter

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :