Les Atomes Crochus

Orbitale n° 21

Fiches chimie et découvertes intriguantes

Le printemps pointe le bout de son nez et les Atomes sont tout aussi animés. L’air se fait plus doux et nous allons en profiter pour nous balader, fabuleux équilibristes que nous sommes, entre projets et découvertes. A la page donc, de nouveaux vacataires et la date du prochain repas atomique qui permettra de nous retrouver. Au bout de la ligne, une surprise bien cachée revêt les airs du poisson clown et savant. Bonne lecture !

L’Association

KM C 350

Nouveaux vacataires

Communication : on parle de nous et peut-être de vous

Chimiquement fiché !

Repas Atomique

Projet : qu’est-ce qui agite les Atomes

Formation pour les médiateurs scientifiques de la Cité des Enfants

Cymatique

Histoire de Fou : bientôt le 4e défi

Pour mémoire

Quand le clown et le savant vont à la pêche…

Et vous ?

Retrouver les anciennes orbitales

L’association

KM C 350

Sous cette appellation intrigante ne se dissimule pas une capsule spatiale, un nouveau prototype de vaisseau, ou encore une manipulation scientifique farfelue. Il s’agit du « Monstre » qui s’est installé dans le local. Machine photocopieuse infernale et surtout « pesante » pour les braves qui sont allés la récupérer à Chartres.

Pour apaiser les esprits, sachez qu’un créneau de formation sera prévu pour les membres du bureau afin que chacun puisse maîtriser l’engin. En attendant, passez à pas feutrés devant la demoiselle.

Blagues à part, l’association remercie chaleureusement Béatrice (la maman de Bérénice) de nous l’avoir donnée. Elle nous sera d’une grande utilité !

Nouveaux vacataires

En exclusivité, Ronan nous livre comment s’est effectuée la recherche des nouveaux Atomes. Que de suspens en perspective !

"Le projet était en maturation depuis un moment déjà. Dans un hiver froid, lors d’une rencontre à Villeneuve Saint George, l’idée devint nécessité. L’arrivée de deux nouvelles clowns nous avait déjà fait penser que, pour continuer à répondre aux demandes croissantes, les Atomes devraient rechercher de nouveaux acolytes. Fabien (ni nous-mêmes d’ailleurs) n’ayant pas la faculté de se dédoubler, une petite équipe de choc disponible à ces périodes nous serait d’un grand secours... Avec Marie, nous sommes donc partis avec la vive intention de débusquer quelques frais atomes passionnés et curieux de travailler avec nous lors de missions ponctuelles. Sur les treize candidatures reçues nous sommes très heureux d’avoir trouvé deux personnes en accord avec nos valeurs et notre projet. Un vrai marathon d’entretiens, mais surtout une occasion unique pour Marie et moi de retrouver nos 8 ans ! Les candidats devaient nous présenter une animation de leur choix pendant une dizaine de minutes, tous ont choisi de nous faire retourner à nos jeunes années du primaire... Non, on n’a pas fait de batailles de boulettes de papiers, à peine quelques combats d’effaceurs ☺

L’aventure continue cette semaine avec la formation de nos nouveaux médiateurs scientifiques. Leur première mission aura lieu sous les douces pouces printanières d’un 20 avril à… Villeneuve Saint George ! "

Communication : on parle de nous et peut-être de vous

Chimiquement fiché !

Les spectacles, ateliers, animations, manipulations, expérimentations, représentations, clownesques, théâtrales et scientifiquement farfelues et intrigantes, vont être présentées sous forme de fiches à l’occasion de l’année internationale de la chimie en 2011. En pleine construction actuellement, elles vont permettre de mettre en valeur et de promouvoir les diverses activités des Atomes.

Taguées de la célèbre devise, à savoir, « transformer la science en art, en plaisir, en rire et en jeu », illustrées d’images représentatives, elles expliquent les objectifs des activités ainsi que leurs cheminements et constructions. La petite touche en plus, une citation marquante et caractéristique, comme pour la mise en scène d’Ursule FaBulle, la science infuse : « C’est transporté par l’humour et la poésie que petits et grands quittent la salle à regrets, la tête pleine de science mais les pieds plus tout à fait sur terre... ». (André Giordan)

Pour consulter les fiches chimie, c’est ICI

Repas atomique

La date du prochain repas atomique est enfin tombée. Merci Doodle ! Il sera l’occasion, en plus de déguster des chocolats, de faire la rencontre de nos nouveaux clowns de science. Que de plaisirs à partager !

Rendez-vous au local le 21 avril à 19h.

Projet : qu’est-ce qui agite les Atomes ?

Formation pour les médiateurs scientifiques de la Cité des Enfants

L’amphithéâtre de l’Espace des Sciences Pierre-Gille de Gennes a été investi les 18 et 19 mars par les médiateurs de la Cité des Enfants ainsi que par les intervenants animant la formation, à savoir Richard-Emmanuel avec le concours de Matteo et Jennifer. Le temps pour ce dernier de partager son opinion sur les liens sciences / société et sur la question des valeurs de chacun dans la réflexion scientifique et le rapport aux sciences que les individus entretiennent.

Le premier jour était consacré à une approche plutôt théorique de la médiation scientifique. Il s’agissait de dégager ses fonctions, de réfléchir sur le lien science et société, avec notamment la question des valeurs que portent chaque individu et qui se confronte aux évolutions technologiques portées par les sciences. Les médiateurs pouvaient ainsi réfléchir à leur statut, qui dépasse certainement celui de la vulgarisation, de la transmission et de la naissance de passion.

Le lendemain furent introduites les relations entre science et art, précédées par le jeu « Au delà des étoiles », la présentation du cabinet des traumatismes scientifiques, quelques expérimentations et divers exemples comme celui de l’exposition très controversée « Our body : à corps ouvert ». Où se place l’art par rapport à la science ? Est-elle à son service ou le contraire ? L’art est-il un outil de transmission, de simplification de la science ou y a-t-il vraiment co-construction de ces deux champs ? Autant de questions auxquelles s’est confrontées avec enthousiasme et intérêt le groupe.

Deuxième session prévue en juin !

Cymatique

Faisons un petit détour sur le fil de nos pensées pour rejoindre l’exposition
Cymatique dont les clichés nous font toujours autant vibrer. Afin de communiquer sur le sujet, un flyer a été imaginé par Adrien que nous remercions pour son investissement.

Histoire de fou : bientôt le 4e défi

Souvenez-vous du concours de fou-
lancé en octobre 2009 ! Il touche bientôt à sa fin, et les Atomes Crochus reçoivent les premiers textes envoyés par les collégiens et leurs enseignants racontant le 4e défi du conte.

C’est avec impatience, que nous attendons l’issue de ce défi !

Le jury se réunira le 5 mai pour délibérer.

Affaire à suivre !

Pour mémoire

Quand le clown et le savant vont à la pêche...

… l’art et la science au bout de la ligne comme deux poissons s’agitent.

« Et nos bavardages ont confirmé avec éclat une vérité que nous osions à peine pressentir : nous avons quasiment les mêmes mots pour décrire nos efforts, nos joies, les raisons de nos échecs ou les conditions de nos succès ».
(Avant-propos, p. 9)

Qu’ont donc en commun ces deux cousins, Saturnin, directeur de chercheur 2e classe au CIMPA et Albéric dit Bric, clown et scénariste de films comiques ? Réponse : une passion pour la pêche. Oui mais pas que… Au fil des discussions vives au bord de la côte du Cotentin, le comique et le scientifique comparent leurs démarches, manières de faire, de penser, de réfléchir, de concevoir. Ils les comparent, les confrontent et découvrent des analogies étonnantes.

Le Clown et le savant de Claude de Calan et Pierre Etaix, cousu dans une ambiance poétique et légère nous emporte pour nous révéler que finalement art et science ne sont pas si éloignés que ça. Une vision originale et différente de cet écart qui peut exister entre ces deux mondes, écart peut-être uniquement construit dans nos esprits.

Et vous ?

Vous avez vu un spectacle, une animation, une exposition ; lu un livre ou un article ; regardé un film ou un reportage qui vous a marqué, intrigué, surpris ? L’Orbitale sera ravie d’accueillir vos opinions et remarques. N’hésitez pas non plus à l’utiliser pour parler de vos projets en cours !

Retrouvez les anciennes Orbitales

Projet Théâtre et science, et formation des clowns de science Orbitale n° 20

De 2009 à 2010 les Atomes font leur entrée Orbitale n° 19

De la Fête de la Science et autres entrées atomiques Orbitale n° 18

De la rentrée où l’on déménage : Orbitale n° 17 du 28 octobre 2009

Des nouveautés plein l’été : médiateur, bureau, liaisons... : Orbitale n° 16 du 12 août 2009

Du débarquement de Mlle Renoncule : Orbitale n° 15 du 19 juin 2009

De ce qui fait vibrer le Dr. Particule : Orbitale n° 14 du 18 mai 2009

De notre virée printanière à La Jonquière : Orbitale n° 13 du 25 avril 2009

Du rapport d’activités 2008 : Orbitale n° 12 du 6 avril 2009

De la tournée d’Ursule et Fabio FaBulle au Liban :Orbitale n° 11 du 20 février 2009

De notre passage à la Maison de la Chimie : Orbitale n° 10 du 30 janvier 2009

Du repas atomique de Noël : Orbitale n° 9 du 19 décembre 2008

Du succès d’Ursule et de Mlle Bulle : Orbitale n° 8 du 5 décembre 2008

De Clovis Darrigan begin_of_the_skype_highlighting end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting end_of_the_skype_highlighting, directeur technique des Atomes Crochus : Orbitale n° 7 du 12 novembre 2008

Du moyen qu’il faut employer pour avoir une adresse "Atomes Crochus" : Orbitale n° 6 du 24 octobre 2008

De la fameuse et atomique teurgoule : Orbitale n° 5 du 3 octobre 2008

De la biennale de l’environnement : Orbitale n° 4 du 12 septembre 2008

De l’édition 2008 de Paris-Montagne : Orbitale n° 3 du 14 août 2008

Du système périodique : Orbitale n° 2 du 11 juillet 2008

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :