Les Atomes Crochus

Orbitale n° 19

De 2009 à 2010 : Les Atomes font leur rentrée !

Entrant dans une nouvelle décennie, nous espérons que l’année 2010 mêlera avec toujours autant d’intensité la créativité et la curiosité qui animent nos interactions. Lien permanent de l’association, notre directrice administratrice fête ses trois ans aux atomes : bon anniversaire Marie ! Dans l’actualité brûlante de cette Orbitale, nous partirons sur les traces d’une tournée de fou à travers l’Ile-de-France. Nous ferons une escale à la Cité des sciences, où nous découvrirons des expérimentations lumineuses grâce à nos contacts sur place. Pour finir notre voyage, nous survolerons des paroles de lycéens exprimant leur point de vue sur les biotechnologies. Enfin, vous le savez sûrement déjà, le concours « Histoire de fou » a reçu le 3e prix « Créativité & Innovation » du ministère de l’Éducation nationale. Une nouvelle qui fait chaud au cœur, presque autant que la visite des stagiaires qui devraient bientôt nous rejoindre grâce aux 2 offres de stage nouvellement publiées !

L’association

Tournée « Histoire de fou » : le concours

De nouveaux stagiaires pour le printemps

Expérimentations de Noël à la Cité

La communication : on parle de nous... et peut-être de vous !

Prix Créativité et Innovation

Découvrez le nouveau visuel visualisant !

Nos projets : qu’est-ce qui agite les Atomes ?

Pur son

Edubiotech : les lycéens face aux biotechnologies

L’Atelier des expériences aquatiques (prochainement "hydrôliques")

Papolu en balade à Evry

Quelle forme pour nos contes ?

Retrouvez les anciennes Orbitales

L’association

Tournée « Histoire de fou » : le concours

Après un départ en fanfare, le concours "Histoire de fou" a emmené Bérénice dans une tournée de vingt représentations du conte à travers des collèges de toute l’Ile-de-France. Un voyage parfois aventureux, mais toujours source de rencontres malheureusement trop rares entre les collégiens et le spectacle vivant. La magie a opéré dans la plupart des établissements, notamment à Magny-le-Hongre, dont nous retranscrivons ci-dessous les chaleureuses impressions de la professeur hôtesse.

La professeur de la classe de Magny-le-Hongre :
« Comme convenu, je viens vous faire part des réactions des élèves suite à votre prestation du 1er février. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été enthousiasmés par la représentation. Ils ont beaucoup aimé l’histoire et ils ont été très impressionnés de voir une comédienne "en chair et en os" ! Je pense qu’ils ont été surpris au départ d’être amenés à participer et à échanger avec vous, mais ils ont finalement trouvé cela "vachement bien" ! Il ne nous reste plus maintenant qu’à écrire la suite du conte... nous commençons demain. Je ne suis pas très inquiète, ils n’ont cessé d’échanger des idées depuis votre venue. »

De nouveaux stagiaires pour le printemps

L’association vient de publier deux offres de stage pour renforcer la communication de l’association, et soutenir le groupe Traces dans l’organisation des rencontres annuelles que sont les JIES. Vous connaissez des personnes étudiant dans le domaine de la communication ou de l’événementiel ? Aidez-nous à diffuser ces annonces !

Chargé(e) de l’organisation colloque

Chargé(e) de communication interne

Expérimentations de Noël à la Cité

JPEG - 24.2 ko

Fidèle à l’investigation des expériences expérimentales, Anissa et Maëlle ont illuminé près de 7800 spectateurs pendant les fêtes de fin d’année. Une performance appréciée tant par le public que par les médiateurs de la Cité des sciences qui nous ont envoyé leurs retours. Nous vous proposons un premier aperçu rapide en textes et en images.

Médiateur Cité 1 :
« Très bien ! le charme opère  ! les plus jeunes sont ravis car très visuel et "magique". »

Médiateur Cité 2 :
« J’ai trouvé ce spectacle très vivant, poétique, riche en contenu et en effets visuels avec en plus du rire... »

Médiateur Cité 3 :
« J’ai trouvé l’animation sympa, bien menée et bien jouée, tout à fait adaptée à la période de noël dans le sens où c’était très "spectacle de vacances". Le seul bémol que je mettrais, c’est que je trouvais dommage qu’il n’y ait pas de vraie "conclusion", de vrai final au spectacle ; la dernière partie avec la lumière noire était jolie, mais il manquait un truc, ça finissait trop brutalement après ça. Mais très content. En plus les filles qui faisaient le spectacle étaient très sympas. »
Ben, si en plus elles sont sympa... :)

JPEG - 123.5 ko

La communication : on parle de nous... et peut-être de vous !

Prix Créativité et Innovation

Toujours en avance sur les festivités, Les Atomes Crochus ont reçu le 22 décembre un cadeau inattendu grâce au concours « Histoire de fou ». En effet, l’association atomique s’est vue décerner par le ministère de l’Éducation nationale le 3e prix du concours « Créativité et Innovation » dans la catégorie « Éveiller ». L’éducation et la formation au sens large se trouvaient au cœur de cette opération, en lien avec les mondes des arts, de la recherche, des entreprises et en résonance avec les problématiques de territoires, de développement durable, de développement des technologies d’information et de communication. Remporter un concours, avec un autre concours, une belle mise en abîme et une reconnaissance appréciable pour la visibilité de l’association !

Découvrez le nouveau visuel visualisant !

Merci Clémentine pour ce nouveau visuel.

Il ne reste plus qu’à aller découvrir Mlle Renoncule en cher et en os.
Donc, en avant première, le visuel de "De l’expérimentation des expériences expérimentales" avant le dépliant au complet !

JPEG - 578.2 ko
Renoncule

Nos projets : qu’est-ce qui agite les atomes ?

Pur son



Entre le labo et la scène, Adèle et Malo ont initié un nouveau projet travaillant sur la matière sonore de phénomènes physico-chimiques. Épaulés par Richard-Emmanuel et Fabien, ils ont réussi à réaliser une belle maquette de ce spectacle en devenir...





Edubiotech : les lycéens face aux biotechnologies

En partenariat avec l’association Vivagora, Les Atomes Crochus ont invité deux classes de lycéens à réfléchir sur les évolutions récentes dans le domaine des biotechnologies. À partir de l’animation « 2ways », montée par Matteo et Hélène l’année dernière, une nouvelle activité a été mise en place pour permettre aux élèves de discuter des questions éthiques, économiques et sociales liées au développement des connaissance en génétique. Les travaux réalisés par les élèves seront bientôt mis en ligne sur le site dédié de l’atelier, mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver le projet sur :
https://sites.google.com/site/edubiotechjbsay/

L’Atelier des expériences aquatiques (prochainement "hydrôliques")

Le 6 février a eu lieu la grande première de L’Atelier des Expériences Aquatiques (AEA pour les intimes), nouvelle variation de L’Atelier des expériences impossibles, à la bibliothèque de Colombes. Au menu, de nouvelles expériences contre intuitives sur le thème des liquides.
Pour une première, l’AEA a tenu ses promesses, les jeunes ont par exemple tenté de vider des bouteilles en temps limité (et sans inonder la bibliothèque), de remplir un verre avec de l’eau sans toucher la bouteille contenant l’eau, ni le verre devant servir à la recevoir (sans en mettre partout sur le sol), de fabriquer un liquide gazeux BUVABLE (en bref de la limonade, je me demande pourquoi tous les enfants pensent qu’il faut mettre du sel et de l’huile pour fabriquer de la limonade tout de même…) mais surtout, ils sont ressortis de l’atelier le sourire aux lèvres, et avec l’envie de réessayer ce qu’ils avaient appris le jour même.
Le bilan est donc positif pour cette première action « aqueuse » dans une bibliothèque et pourtant la liste des victimes reste vierge : aucun livre noyé ou même blessé !!

Pour plus d’informations contactez Fabien

Papolu en balade à Evry

Première de Fabien sur l’activité déjà bien rodée : Papolu, mais pollue pas voyons ! à la MJC d’Evry.

Encore une première mais pas pour l’activité cette fois-ci ; c’est une première pour le manipulateur : c’est-à-dire moi (Fabien). Le 3 février, j’ai découvert cet étrange lutin paresseux : Papolu. Après les présentations (faites par Marie (non pas cette Marie-là, l’autre Marie)), j’ai découvert le petit monde enchanté de ce petit lutin. Petit monde où serpent courre après souris, où grenouille bondit sur chenille et où hibou raille continuellement hérisson.
Après des débuts contemplatifs, j’ai pris en main l’atelier au fur et à mesure (Marie (oui l’autre Marie) étant là pour m’aider…), jusqu’à le faire seul. Après trois jours et neuf représentations, je garde une grande envie de devenir un lutin moi aussi. C’est vrai, qu’y a-t-il de plus beau que de passer son temps à dormir tranquillement sous un arbre, faire de la coccinelle et tarabuster les autres animaux de la forêt !!

Pour plus d’informations contactez Fabien

Quelle forme pour nos contes ?

Lors d’une réunion passionnante le mois dernier, Philippe nous a présenté ses projets et sa vision du conte. Il en est sorti plus d’une pistes de réflexion !

Philippe a créé six contes pour l’exposition « La biodiversité dans les jardins » au Musée des pays de Seine et Marne. La qualité de l’accueil qu’ont reçu ces contes a fait germer en lui l’idée de les réutiliser dans un cadre plus large. Des contacts évoluent vers une possible production d’un dessin-animé largement diffusable... A quand les contes scientifiques sur nos écrans ?

Il a été discuté de la définition de la forme narrative spécifique du conte. Il apparaît que les contes diffusés par l’association sont entre une forme traditionnelle (pas de décors, pas de costume, pas de musique) et une forme plus théâtrale. Ainsi, Les Atomes ne seraient pas toujours fidèles à la tradition... Étonnant, non ? :)

N’hésitez pas à rencontrer Philippe lors des prochaines représentations de son Galilée !
Galilée, 1609, la première guerre des étoiles
dimanche 28 févr à 15h au centre socio-culturel des Chênes - 9, rue Utrillo - 95120 ERMONT
Pour plus d’informations contactez Philippe

Retrouvez les anciennes orbitales

De la Fête de la Science et autres entrées atomiques Orbitale n° 18

De la rentrée où l’on déménage : Orbitale n° 17 du 28 octobre 2009

Des nouveautés plein l’été : médiateur, bureau, liaisons... : Orbitale n° 16 du 12 août 2009

Du débarquement de Mlle Renoncule : Orbitale n° 15 du 19 juin 2009

De ce qui fait vibrer le Dr. Particule : Orbitale n° 14 du 18 mai 2009

De notre virée printanière à La Jonquière : Orbitale n° 13 du 25 avril 2009

Du rapport d’activités 2008 : Orbitale n° 12 du 6 avril 2009

De la tournée d’Ursule et Fabio FaBulle au Liban :Orbitale n° 11 du 20 février 2009

De notre passage à la Maison de la Chimie : Orbitale n° 10 du 30 janvier 2009

Du repas atomique de Noël : Orbitale n° 9 du 19 décembre 2008

Du succès d’Ursule et de Mlle Bulle : Orbitale n° 8 du 5 décembre 2008

De Clovis Darrigan, directeur technique des Atomes Crochus : Orbitale n° 7 du 12 novembre 2008

Du moyen qu’il faut employer pour avoir une adresse "Atomes Crochus" : Orbitale n° 6 du 24 octobre 2008

De la fameuse et atomique teurgoule : Orbitale n° 5 du 3 octobre 2008

De la biennale de l’environnement : Orbitale n° 4 du 12 septembre 2008

De l’édition 2008 de Paris-Montagne : Orbitale n° 3 du 14 août 2008

Du système périodique : Orbitale n° 2 du 11 juillet 2008

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :