Les Atomes Crochus

Orbitale N°18

De la Fête de la Science et autres entrées atomiques

Si l’association fête la science tous les jours, ces dernières semaines le rythme des célébrations s’est quelque peu accéléré. L’événement national qu’est la Fête de la Science y est bien sûr pour beaucoup, nous reviendrons sur cette semaine décidément atomique. Nouveaux postes, nouveaux entrants, l’association se renouvelle et voit ses membres accomplir leur projet, des scènes de théâtre au concours du CNRS. Loin des grands centres culturels, l’association initie plusieurs projets pour que la science et le rire deviennent des leviers du développement social. Le prochain repas atomique arrive bientôt, j’espère que nous nous y retrouverons pour célébrer tout cela ensemble !

L’association

Les Atomes sous une bonne étoile

Une Fête de la Science atomique

Note de bord d’une semaine pas comme les autres à Villiers-le-Bel

Nom du local, Repas Atomique

La communication : on parle de nous... et peut-être de vous !

Le nouveau site web

Dépliant en cours !

Nos projets : qu’est-ce qui agite les atomes ?

Histoire de fou : le concours

De l’expérimentation des expériences expérimentales : c’est Noël !

Centres sociaux : Les Atomes Crochus

Des nouvelles de l’ESAD

Retrouvez les anciennes Orbitales

L’association

Les Atomes sous une bonne étoile

Edouart Kleinpeter a été reçu au concours du CNRS pour rejoindre l’Institut des Sciences de l’Education du CNRS. Une nouvelle maison pour notre tout jeune ingénieur de recherche CNRS. Toutes nos félicitations pour ce beau parcours Edouard !

Cela ne vous a sûrement pas échappé, Les Atomes Crochus souhaitaient recruter un nouveau permanent en tant que directeur exécutif. Impliqué dans plusieurs projets de médiation scientifique et jeune docteur en climatologie, ce fût pour moi un joli songe d’appendre que j’avais été retenu pour ce poste ! Quelques éléments bio au cas où... Formé à la médiation scientifique au Palais de la découverte, j’y ai découvert le plaisir de rire avec le public autour de sujets scientifiques. Curieux de cet étrange phénomène, je me suis intéressé à un cours qui venait d’apparaitre à l’Ecole normale supérieure, où j’effectuais mes recherches, par un certain Richard-Emmanuel Eastes... Au sein de différentes associations, j’ai eu le plaisir d’être chef de projet sur plusieurs actions à l’interface entre art, science et interactivité (Installation sonores, Cinéma, Poésie,...). En tant que porteur de projet du festival « Les chercheurs font leur cinéma » cela a été une certaine satisfaction de recevoir le prix « Le goût des sciences » des mains de la Ministre de l’éducation supérieure et de la recherche.

Une Fête de la Science atomique

Avec une dizaine d’actions réparties sur l’ensemble de la semaine, la Fête de la Science 2009 a été indubitablement teintée d’un goût atomique. La diversité des activités de l’association y a été bien représentée : déambulations humoristiques de nos clowns, conférences participatives, ateliers de sensibilisation au développement durable, conférences sur l’énergie.

Cette édition de la Fête de la Science a été un véritable laboratoire pour nos actions, toujours en ébullition. Commençons par nos nouvelles clowns ! Après les répétitions encadrées par Bérénice, Églantine et Maëlle se sont lancées dans leur première expérience atomique à la Cité des sciences et de l’industrie. Le public a été ravi par ces clowns atypiques et la Cité enthousiaste de ce premier tour de piste magnifiquement réussi ! Quelques géants, bien petits, n’ont pas toujours joué le jeu, mais tant pis, laissons ces « grands » de coté pour mieux partager avec le public le bonheur de s’amuser ensemble.
De son côté, Mme Renoncule a expérimenté de nouvelles expériences... Son nouveau spectacle, tout beau tout neuf, a été présenté à Villiers-Le-Bel lors des ateliers Art et Science pendant les vacances de la Toussain mais aussi lors de l’inauguration de la Fête de la Science dans l’Essonne. En déambulation à Vélizy au cours du week-end, Mlle Renoncule s’est retrouvée devant une salle comble à Vélizy, poussant l’interaction avec le public jusqu’à la discussion avec les bébés qui s’y trouvaient ! Beau challenge dont plus d’un a rêvé...
Présenté lors de l’inauguration de la Fête de la Science dans le 78, l’atelier « Au-delà des étoiles » a continué son évolution vers une adaptation pour plus de 100 participants. Les premiers éléments sont en place, et les débats sont toujours aussi intenses !


Note de bord d’une semaine pas comme les autres à Villiers-le-Bel

À travers une semaine d’ateliers dans un centre social réputé difficile, Bérénice et Fabien se sont engagés dans une véritable expérience humaine où l’art et la science participent à l’action sociale.
Sur le thème « science et théâtre », ils ont eu pour objectif d’aider les jeunes de Villiers-le-Bel à se sentir mieux, à se re-sociabiliser.

20-10-09 - 14 h

1re rencontre : les jeunes sont durs, animer s’avère difficile malgré notre rude entrainement. Ils sont peu attentifs, non coopératifs, désobéissants, mais aussi effacés, craintifs… Bérénice et moi-même (Fabien) nous rendons compte que nous allons devoir modifier notre programme, pas ou peu de libertés seront accordées avec ces jeunes…

27-10-09 – 14 h

Deuxième essai : aujourd’hui, une variation d’Effervescience. Les jeunes sont appelés pour venir maniper chacun leur tour. Le cadre plus strict leur convient mieux. Seul point négatif de la journée : ils n’arrivent pas à m’appeler autrement que « maître ».

28-10-09 – 14 h

Théâtre premier essai. C’est un triomphe : les jeunes sont expressifs, séduits, participent et surtout commencent à prendre conscience des autres.

29 et 30-10-09 – 14 h

Retour aux sciences. Je les fais travailler différemment, toujours au moins par deux. Ils aiment cela, en jouent et y prennent du plaisir (malgré des débuts délicats : personne ne veut prêter le matériel confié).

02-11-09 – 14 h 30

Séance magie en prévision. Certains jeunes n’arrivent pas à maintenir leur attention plus de 30 – 40 secondes, ils ne comprennent pas les tours, et ne cherchent pas à les comprendre. Les autres s’émerveillent à bluffer leurs camarades.

03-11-09 – 14 h 30

Premier challenge pour l’équipe : présenter à leurs proches certaines manipulations qu’ils ont faites pendant les semaines passées. Ils passent ce baptême du feu avec brio.

04-11-09 14 h

Dernier jour. Après huit jours d’animation, les jeunes sont calmes, sereins, et gardent un bon souvenir de ces moments passés à travailler en groupe. Ils ont appris à travailler ensemble tout en commençant à se respecter les uns les autres. L’opération sera reconduite aux vacances de février.

Bilan : Une très belle expérience humaine avec, pour citer le commanditaire de l’opération à Villiers, « des gamins qui ont vraiment morflé ».

Fabien

Nom du local, Repas Atomique

Après consultation d’un Doodle bien rempli, j’ai le plaisir de vous inviter au prochain repas atomique mardi 8 décembre au local à partir de 19 h. Parmi les nombreux événements à célébrer et les nouvelles rencontres à fêter, ce repas sera aussi l’occasion de déterminer le futur nom du local de l’association. On prépare le lieu pour votre venue !
En préparation du votre final, soutenez votre choix pour le nom du local en allant sur :

http://www.doodle.com/vq4m639yrr7iggtz

La communication : on parle de nous... et peut-être de vous !


Le nouveau site web

Vous l’avez remarqué, le nouveau site des Atomes Crochus est en orbite ! La nouvelle vitrine numérique de l’association est maintenant bien plus claire et plus accessible. Plus de 8200 visiteurs depuis le lancement... Un grand merci à Antonin Marchand, Iris de Véricourt et Mélodie Faury sans qui le nouveau site n’aurait jamais vu le jour !


Dépliant en cours !

Un nouveau dépliant est en conception dans les laboratoires innovants de l’association ! Un dépliant en 3D, une mise en page jamais vue, des clins d’œil qui font rire... La maquette est en préparation, mais on vous donne des nouvelles très prochainement !

Nos projets : qu’est-ce qui agite les atomes ?

Histoire de fou : le concours

La première phase du concours est une vraie réussite ! Près de 60 demandes de la part des établissements alors que seulement 20 représentations sont prévues... Au cours des mois de décembre et janvier, le conte Histoire de fou sera présenté dans 20 collèges d’Ile-de-France. À la suite de ces représentations, les contes réalisés par les collégiens nous arriveront pour le 31 mars. Au vue de l’enthousiasme qu’ont manifesté les professeurs impliqués, nous pouvons déjà nous attendre à des résultats plus que créatifs ! Bientôt en ligne sur le site web, l’action a reçu un accueil chaleureux par la presse et les institutions (Banque des savoirs, La Croix, Académie de Versailles, DAAC,...)



De l’expérimentation des expériences expérimentales : c’est Noël !

Après les succès des premières représentations lors de la Fête de la Science la semaine dernière, Mlle Renoncule s’adapte au format court pour célébrer Noël avec les visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie pendant les vacances. Une belle occasion d’aller découvrir les perles de son nouveau spectacle !

Centres sociaux : Les Atomes Crochus

L’expérience de Villiers-le-Bel n’a laissé personne indifférent, et l’association souhaite continuer à s’engager auprès d’autres centres sociaux. Ainsi, les premiers contacts avec des centres du 17e et 19e arrondissements de Paris ont été établis. La suite au prochain épisode...

Des nouvelles de l’ESAD

Les premières réunions avec l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg se sont bien déroulées. Les projets doivent être lancés très prochainement !

Retrouvez les anciennes orbitales

De la rentrée où l’on déménage : Orbitale N°17 du 28 octobre 2009

Des nouveautés plein l’été : médiateur, bureau, liaisons... : Orbitale n°16 du 12 août 2009

Du débarquement de Mlle Renoncule : Orbitale n°15 du 19 juin 2009

De ce qui fait vibrer le D. Particule : Orbitale n°14 du 18 mai 2009

De notre virée printanière à La Jonquière : Orbitale n°13 du 25 avril 2009

Du rapport d’activités 2008 : Orbitale n°12 du 6 avril 2009

De la tournée d’Ursule et Fabio FaBulle au Liban :Orbitale n°11 du 20 février 2009

De notre passage à la Maison de la Chimie : Orbitale n°10 du 30 janvier 2009

Du repas atomique de Noël : Orbitale n°9 du 19 décembre 2008

Du succès d’Ursule et de Mlle Bulle : Orbitale n°8 du 5 décembre 2008

De Clovis Darrigan, directeur technique des Atomes Crochus : Orbitale n°7 du 12 novembre 2008

Du moyen qu’il faut employer pour avoir une adresse "Atomes Crochus" : Orbitale n°6 du 24 octobre 2008

De la fameuse et atomique teurgoule : Orbitale n°5 du 3 octobre 2008

De la biennale de l’environnement : Orbitale n°4 du 12 septembre 2008

De l’édition 2008 de Paris-Montagne : Orbitale n°3 du 14 août 2008

Du système périodique : Orbitale n°2 du 11 juillet 2008

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :