Les Atomes Crochus
Accueil > Qui sommes nous ? > Partenariats > Partenaires associatifs

Partenaires associatifs

Les associations avec lesquelles nous partageons des valeurs et des projets :


TRACES

www.groupe-traces.eu

L’association Traces (Théories sur l’Apprendre, la Communication et l’Education Scientifiques) est un Groupe Recherche et Développement-Diffusion du Département d’Etudes Cognitives de l’Ecole normale supérieur. Groupe de réflexion sur la science, sa communication et son rapport à la société, ses activités se déclinent selon trois axes principaux : la réflexion interdisciplinaire (à la convergence des sciences cognitives, de la sociologie, de l’histoire, de la didactique et de la philosophie des sciences) ; la formation à la communication scientifique et à la pédagogie ; le conseil aux organismes de recherche, aux musées de science, aux entreprises et aux collectivités.

Dans le cadre du partenariat entre les deux structures, Traces réalise pour Paris-Montagne, la formation de doctorants-moniteurs à travers un module théorique intitulé "Pédagogie de la médiation scientifique".


ESPGG

www.espgg.org

Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation et la communication des sciences, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes navigue à l’interface entre science, culture et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser des échanges, des rencontres et des réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.

Depuis 2011, l’ESPGG est animé par le groupe TRACES, avec le concours de l’association Les Atomes Crochus.

L’action de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes, qui veut être un point de rencontre entre les Parisiens et le monde scientifique, comporte quatre volets :

  • Expositions ;
  • Animations scientifiques
  • Conférences avec des expériences ;
  • Accompagnement de l’enseignement des sciences.

En 2001 les groupes de réflexion constitués autour du projet d’Espace Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI lui ont fixé cinq objectifs :

  • être une vitrine scientifique :
  • présenter la recherche actuelle et la richesse historique de l’ESPCI ;
  • proposer un espace pour des expositions temporaires ;
  • proposer des conférences grand public à caractère expérimental ;
  • animer une action de rénovation de l’enseignement des sciences dans la dynamique « La Main à la Pâte ».



BLOOM

www.bloomassociation.org

BLOOM existe depuis plus de sept ans, et nos succès très nombreux et significatifs, en disent long sur l’efficacité de l’action de notre petite structure pour la défense des océans, de la biodiversité marine et de la pêche durable.

Trois résultats significatifs :

BLOOM a fait acter l’objectif français de protéger 20% de notre zone maritime d’ici 2020.

BLOOM a convaincu plus de 60% des hôtels de luxe de Hong Kong de cesser de servir des produits à base de requin.

BLOOM vient de faire interdire une publicité d’Intermarché clamant une "pêche responsable" pour une pêche menée à l’aide de chaluts de fond dans les grandes profondeurs des océans, reconnue par les chercheurs comme la méthode de pêche la plus destructrice de l’histoire.





Science Ouverte

www.scienceouverte.fr

Science Ouverte est une association qui a pris naissance progressivement à partir d’un travail mené sur deux lieux de la banlieue nord de Paris : le lycée Louise Michel de Bobigny et une maison des jeunes du quartier de l’Avenir Parisien de Drancy.

Des activités scientifiques s’y sont progressivement développées, sous la forme d’ateliers mais aussi d’interactions avec le monde de la recherche à travers des conférences, un club CNRS jeunes Sciences et Citoyens notamment. Au fil des années l’association a diversifié ses activités et les a étendues sur la région parisienne, tout en ouvrant et gérant un espace voué aux activités scientifiques et techniques, l’Espace@venir.

Leur objectif est de contrecarrer le sentiment d’enfermement culturel et social qui est ressenti par trop de jeunes dans les quartiers où ils interviennent. Cela passe par une valorisation de leurs activités ( congrès, rencontres avec le monde scientifique)… et par un accompagnement dans leurs études grâce aux tutorats et au soutien scolaire.










Les réseaux dont nous faisons partis :
















Les répertoires de cultures scientifiques sur lesquels vous pouvez nous retrouver :








Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :